Du 15 juin au 15 octobre se tiennent les Focales du pays d’Auge, événement photographique consacré au voyage, à la nature et au rapport des hommes avec celle-ci. (Photo d’ouverture : © Yann Levy)
Du 15 juin au 15 octobre, se déroulent à nouveau les Focales du pays d’Auge à Honfleur. Le festival, initié par l’association Pays d’Auge Cœur Normandie, en 2018, la 1ère édition du festival des Focales a offert à plus d’1 million de visiteurs une expérience immersive et déambulatoire au cœur d’un parcours à ciel ouvert et en grand format, présentant une sélection de nombreux photographes de renom et de grande exigence artistique. Cette exposition ayant pour thème le pays d’Auge, était une véritable invitation à la découverte de ce territoire, dont Honfleur est une des portes d’entrée.
Christian-Jacques Bourgeon et Caroline Fisse ont donc fondée une association entièrement dédiée à la pérennisation du festival, et portant son nom. La terre et les hommes : une invitation au voyage, tel sera le thème de cette 2e édition. Plusieurs axes seront traités le long du parcours : grandeur et beauté de la nature qu’il faut préserver ; quelques aspects de la vie sur terre ou le quotidien dans toute son humanité ; Parce que la vie sur notre planète n’est pas que beauté !
L’exposition sera étendue aux quartiers du Canteloup et du plateau, ainsi qu’à Equemauville et la Rivière-Saint-Sauveur.
Avec une claire visée écologique et de sensibilisation aux enjeux de préservation de la nature, les Focales sont un festival engagé qui investit sur l’humain, le partage et l’information. Certains artistes photographes et certains membres d’association donneront des conférences et échangeront avec le public sur leur parcours photographique et leurs expériences à travers le monde. Tout l’été, seront programmés des rencontres dans les écoles, collèges et lycées et au centre socio-culturel d’Honfleur.
Avec les Focales, l’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement. Le Festival peut ainsi se prévaloir d’être suivi par un public de fidèles connaisseurs autant que par un public de promeneurs . Il bénéficie auprès de ces publics variés d’un capital sympathie fort et constant.
Source : Les focales du pays d’Auge
0 commentaire
Ajouter le vôtre