Le photographe historique de National Geographic David Doubilet dévoile un livre édité chez Phaidon qui revient sur son expérience de reporter des fonds marins. Le livre « Two Worlds : Above and Below the Sea » est disponible sur le site web de Phaidon. D’autres travaux photographiques de Doubilet sont disponibles sur le site web Undersea Images. (Photo d’ouverture : © David Doubilet)
Connu comme le Audubon de la mer, David Doubilet et l’un des majeurs photographes de fonds marins contemporains. Signature historique de National Geographic, il publie chez Phaidon « Two Worlds : Above and Below the Sea », l’ouvrage qui résume sa carrière, le premier livre en vingt ans consacré au photographe. Mettant en lumière une sélection étonnante d’images tirées des 50 ans de carrière de Doubilet, allant des Galápagos à la mer Rouge, des eaux glacées de l’océan Antarctique à la Grande Barrière de Corail tropicale, cet ensemble d’œuvres soulève des questions importantes sur la conservation et le réchauffement climatique, des sujets plus que jamais actuels.
« Je veux créer une fenêtre sur la mer », dit-il, « qui invite les gens à voir comment leur monde est lié à un autre monde qui entretient la vie et qui est caché à leur vue ». Les photographies de Doubilet sont accompagnées d’une introduction de Kathy Moran et d’une postface de Kathryn D. Sullivan. L’océan recouvre plus de soixante-dix pour cent de notre planète, et pourtant nous n’avons que rarement un aperçu de ses profondeurs – et surtout de sa beauté exquise, telle que documentée par le légendaire photographe.
Dans cette collection remarquable et très attendue de l’artiste et plongeur David Doubilet, dont l’innovation, l’œil pour la beauté et la passion pour la conservation ont depuis longtemps fixé la barre de la photographie sous-marine, il réunit la vie au-dessus et au-dessous de la surface de l’eau.
Doubilet a découvert sa passion pour l’exploration sous-marine lors d’un camp d’été lorsqu’il était enfant. On lui avait donné un masque et un tuba pour qu’il plonge sous un quai pour ramasser des bâtons. Cela devait être une punition car il refusait de se joindre à une randonnée.
Depuis ce moment, il a été fasciné par la vie sous-marine et, à l’âge de douze ans, son père a utilisé un sac d’anesthésiste pour créer un boîtier de caméra sous-marine pour couvrir la caméra Brownie Hawkeye de Doubilet, lui donnant ainsi un avant-goût de ce qui l’attend plus tard dans sa carrière. Collaborant avec National Geographic depuis 1971, le photographe a commencé à construire ses premières histoires photographiques à l’adolescence.
« J’ai commencé à me tenir à la limite entre la surface et la mer, en y reconnaissant la frontière la plus importante de la planète » a-t-il partagé à PetaPixel.
Le photographe utilise divers appareils photo Nikon dans des boîtiers sous-marins SEACAM, équipés d’une gamme d’objectifs Nikkor grand angle, derrière un super dôme en verre optique de 9,5 pouces. Le dôme corrige le grossissement sous-marin de 33 % et répartit la couche limite de la surface sur la courbure de la voûte.
Dans cette extraordinaire collection d’images, nous pouvons côtoyer les espèces les plus intrigantes qui composent la faune et la flore marines et prendre conscience des changements qui bouleversent les fonds marins. Un immense travail qui veut aussi être un outil de sensibilisation à la protection des environnements océaniques.
Plus d’informations sur le livre :
Format: Hardback
Size: 235 x 340 mm (9 1/4 x 13 3/8 in)
Pages: 128 pp
Illustrations: 80 illustrations
ISBN: 9781838664008
Source : David Doubilet
0 commentaire
Ajouter le vôtre