Les Siena International Photography Awards ont dévoilé leur palmarès…et c’est magnifique ! A travers une sélection de photographies prises partout autour du globe, un aperçu émouvant du monde contemporain et de ses contradictions. (Photo d’ouverture : “Polar Bear Changing Careers” by Roie Galitz)
Depuis cinq ans, les Siena International Photography Awards parcourent le monde contemporain en images et nous ouvrent les yeux sur sa beauté, sa complexité et ses contradictions. A travers une multitude de thèmes, ce concours permet à des photographes à travers le monde de partager leurs magnifiques clichés.
Des catégories aux titres aussi évocateurs que « A jump of joy » et « Travel&Adventures » permettent d’exprimer plusieurs styles de photographies et de partis pris artistiques. L’association Art Photo Travel, qui organise le concours, se donne comme objectif celui de sensibiliser le public à des thématiques de protection de l’environnement mais aussi de compréhension interculturelle.
Cette année, le gagnant est Jonathan Banks qui a pris cette image puissante d’un jeune garçon au Libéria, récupérant sa balle tombée au sol près des militaires qui surveillent la foule assise. L’image a été capturée lors d’une parade, pendant laquelle le photographe aurait dû dans un premier temps immortaliser les soldats. C’est après avoir tourné son objectif vers les gens assis qu’il s’est aperçu que la scène était effectivement beaucoup plus intéressante vue depuis cette perspective. Cette tension est parfaitement rendue dans le cliché, qui porte le titre A Boy in the Crowd.
« Tout cela s’est passé en un clin d’oeil et ça a donné cette photographie inattendue » explique le photographe. « Cela fait écho à la précarité de la paix bien-sûr mais aussi la guerre vue avec les yeux d’un enfant qui comprend la situation de tension mais qui surtout, s’intéresse à sa balle perdue, et qui souhaite la récupérer ». En somme un rare moment de poésie.
D’autres clichés nous touchent en profondeur, en questionnant par exemple notre rapport à l’environnement, comme celui riche d’ironie où un ourse polaire s’approche d’un appareil photo sur la banquise. L’un des plus marquant reste celui de Matt McClain, qui tire le portrait de cet enfant appuyé contre une tombe dans un cimetière militaire couvert de roses pendant une cérémonie mémorielle. Un moment qui traduit toute l’absurdité de la guerre et le drame d’une génération confrontée à un avenir effrayant.
Toute la sélection est à découvrir sur le site des SIPA.
Source : SIPA
0 commentaire
Ajouter le vôtre