Les grands gagnants de l’édition 2019 des Sony World Photography Awards (que nous présentions ici) ont été enfin dévoilés. Quatre français ont été récompensés. (Photo d’ouverture : © Mustafa Hassona)
Sur près de 330 000 candidatures, provenant de 195 pays, le jury des Sony World Photography Awards a annoncé les gagnants des quatre grandes catégories : 4 grands parcours, Professionnel, Ouvert à tous, Étudiants et Jeunes photographes, eux-mêmes divisés en plusieurs catégories récompensant plusieurs séries d’une dizaine d’images. La collection visuelle présente de manière saisissante les enjeux majeurs qui font partie de l’actualité internationale mais aussi les particularités culturelles, politiques, sociétales et familiales autour du globe.
Des portraits de boxeuses au Congo, au flamand rose domestique Bob, recueilli par une vétérinaire au Curaçao, en passant par le Brexit, le palmarès a été très engagé. Des sujets plus légers y figurent tout de même, comme les prises de vue des piscines allemandes capturées avec le drone par Stephan Zirwes (dont nous vous parlions déjà ici). Les français ont brillé dans les catégories suivantes : « Nature morte » du concours professionnel, avec le duo formé par Nicolas Gaspardel et Pauline Baert, ainsi que « Créativité », avec Pol Kurucz, « Monde et nature », avec Maela Ohana, et « Portraits », avec Laetitia Vançon.
Le titre de Photographe de l’année (accompagné de son chèque de 25 000 $) a été attribué au photographe italien Federico Borella pour Five Degrees, un reportage sur le phénomène des suicides parmi les fermiers indiens, probablement dû aux effets du réchauffement climatique sur les cultures. Les Sony World Photography Awards récompensent aussi tous les ans un artiste pour sa « contribution remarquable à la photographie ». C’est l’artiste Nadav Kander qui a reçu ce prestigieux prix pour l’édition 2019.
Les travaux des lauréats sont actuellement exposés à la Sommerset House de Londres, du 18 avril au 6 mai 2019.
Source : Sony World Photography Award
0 commentaire
Ajouter le vôtre