Le BigPicture Natural World met en avant des photographies magnifiques de la vie sur la planète Terre. Les gagnants de l’édition 2019 n’ont pas déçu les attentes du jury ! (Photo d’ouverture : “The Human Touch” by James Gifford, Human/Nature Winner)
Pour l’édition 2019, un jury d’experts issus du California Academy of Science’s a décrété les gagnants du prix photographique BigPicture Natural World, qui rend hommage à la vie sur Terre et aux interactions entre les êtres vivants. Des photographes originaires de 67 pays différents ont soumis leurs meilleurs images de nature sauvage. Le concours a été remporté par le photographe norvégien Audun Rikardsen, avec un magnifique cliché d’un grouse noir.
Initialement, Rikardsen voulait obtenir un portrait unique d’un aigle qui avait pour habitude de se poser sur une branche surplombant la merveilleuse côte norvégienne. Pendant plusieurs jours d’hiver le photographe s’est caché pas loin de cet arbre et a observé son oiseau. Mais avec l’arrivée du printemps, un nouveau venu s’est emparé de ce spot idéal pour surveiller un vaste territoire de chasse : un grouse noir. C’est finalement sur cet animal que s’est posé l’objectif du reporter qui a réussi à dépeindre toute la puissance de ce paysage ancestral dominé par ce coq connu aussi avec le nom de « tétras lyre ».
Le prix récompense donc ce professeur de biologie marine non seulement pour son talent technique mais aussi pour sa ténacité, au vu de l’endurance et la patience dont il a fait preuve pour obtenir ce résultat époustouflant. L’aisance de l’oiseau dans cette photographie montre bien qu’un travail d’adaptation et de mise en confiance a été opéré en amont du shooting. La cheffe du jury de cette année, Suzi Eszterhas, félicite le gagnant : « Le gagnant de cette année a fait preuve non seulement de compétences techniques très poussées mais aussi d’une grande créativité. Le photographe a réussi à saisir ce grouse noir d’une façon particulière qui transporte celui qui regarde au cœur de la scène. C’est un manifeste qui nous dit à quel point la patience, l’application et la connaissance de son sujet sont des éléments cruciaux pour obtenir un bon cliché. »
A souligner le talent indéniable de James Gifford, qui nous restitue un cliché émouvant d’un gorille orphelin qui serre dans ses bras l’homme qui a pris soin de lui. L’image a brillé dans la catégorie Human/Nature pour l’exactitude avec laquelle elle illustre les liens possibles entre l’homme et le reste du vivant. Chiara Salvadori, quant à elle, choisit de montrer avec Clouds of Salt (nuages de sel) la beauté d’un paysage où la présence humaine est désertée, illustrant toute la puissance de ce vide et nous invitant ainsi à réfléchir à l’éventualité d’un monde dans lequel nous n’aurions plus notre place.
Pour voir la totalité du palmarès, rendez-vous ici. Tous les lauréats seront exposés au California Academy of Sciences à San Francisco, à partir du 26 juillet.
0 commentaire
Ajouter le vôtre