Google Map a définitivement gagné son rang « d’outil qui dépasse son rang d’outil » avec Google Street View. Aujourd’hui, admirons donc quelques « clichés » pris des Google cars, sélectionnés par l’artiste canadien Jon Rafman.
Ou comment neuf yeux robotiques + un oeil humain transforment le monde en un terreau à étranges happenings.
……………………………….
Nous vous avions déjà présenté des projets d’artistes cherchant à recenser les plus intéressantes. Les voitures-caméra du géant de l’internet continuent de sillonner le monde et offrent bien des surprises à ceux qui prennent le temps de les décortiquer.
Des prises de vue froidement automatiques, des images brutes et dé-sentimentalisées (et pour cause), des visages floutés et des polémiques sur le respect de la vie privée… le monde capturé par Google dérange et fascine. Et grâce à l’incroyable travail de fourmi réalisé par Rafman, il prend un sens esthétique indiscutable.
Intitulé 9-eyes, en référence aux neuf cameras dont sont munies les voitures Google, le projet tient du travail de collectionneur. Il traque les saynètes incongrues de vie quotidienne. Guerre des gangs, prostituées, enfants isolés se mêlent aux animaux égarés et aux bâtiments bizarroïdes. Parfois, c’est un paysage, une lumière, un effet de style rétro, toujours nés du hasard, qui retiennent son attention.
Pour comprendre d’où vient ce projet et comment travaille l’artiste, une bonne interview est disponible ici.
……………………………….
+ le site 9-eyes de Jon Rafman
+ interview de Rafman sur Vice
+ Google street view
7 commentaires
Ajouter le vôtreNotre monde peut être magnifique et effroyable…Si nous apportons tous notre petite pierre,il pourrait pencher du bon coté…
Intéressant, j’aime beaucoup la troisième photo.
Tiens, je ne savais pas qu’ils avaient envoyé une google Car au milieu du parc Astérix
Fasciné également, j’ai la sensation d’ubiquité en regardant toutes ces images éparpillées.
Je trouve ça vraiment fascinant… Le monde entier vit et se fige à chaque instant…
avant le photographe passé du monde à la chambre noir, ensuite il passé du monde à la chambre et maintenant il reste dans sa chambre…bien que ces images soit insolites et parfois drôle, je trouve cela triste…
« Google Map a définitivement gagné son rang d’outil qui dépasse son rang d’outil avec Google Street View » -> euh…