Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les incroyables chorégraphies des poissons combattants

Le photographe thaïlandais Visarute Angkatavanich portrait avec une incroyable élégance les mouvements aériens des poissons combattants. (Photo d’ouverture : © Visarute Angkatavanich)

© Visarute Angkatavanich

Depuis son enfance, Angkatavanich a été en contact avec des poissons domestiques de toute sorte et s’est particulièrement pris de passion pour les siamois combattants, une espèce typique de sa région. Bien des années après, alors qu’il cherchait un sujet photographique original, il s’est aperçu que ce dont il avait besoin était juste en face de lui, sous son toit, dans un aquarium : son poisson combattant. Il réalisait alors à quel point ces petits animaux se prêtaient à être immortalisés. Leurs couleurs, leurs gestes et particularités physiques capturaient la lumière de manière naturelle.

© Visarute Angkatavanich

Il a donc commencé à portraire avec élégance et soin du détail cette merveilleuse espèce. Avec leurs robes floues, leurs mouvements aériens et leurs couleurs aquarelle, les animaux se transforment en danseurs d’opéra, saisis alors qu’il s’emparent de la scène. Ce sont en effet plus des chorégraphies que des photographies animalières que Angkatavanich présente au spectateur. Ce n’est qu’en apercevant un œil ou une nageoire, que d’emblée l’on peut se rendre compte qu’il s’agit bien de poissons et non pas de ballerines parées pour un spectacle.

© Visarute Angkatavanich

Les poissons combattants que Angkatavanich portrait sont des specimens domestiqués. Pour mettre en évidence leurs couleurs et nuances il choisit de les photographier sur un fond noir, blanc ou gris. Cette astuce permet également de créer une illusion optique : il apparaît alors que les poissons flottent dans l’air, légers et insaisissables, tels des acrobates s’exhibant en des pirouettes impressionnantes.

Ces incroyables photographies sont disponibles dans un livre, Betta Paradiso, en vente ici. Une exposition est également en cours à Singapour, mettant en avant le travail de Angkatavanich.

Source : 500px

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser