Depuis 27 ans, Matthijs Kuijpers photographie des reptiles et amphibiens autour du monde et nous met en garde quant à leur possible extinction. (Photo d’ouverture : © Matthijs Kuijpers)
Pendant les dernières 27 années, le photographe Matthijs Kuijpers tourne autour du globe pour photographier les plus étranges espèces de reptiles et d’amphibiens. Des animaux rarissimes, souvent en danger de disparition, aux formes et couleurs à couper le souffle. La série ici présentée, Cold Instinct, est l’aboutissement de ce travail titanesque. Au cours de sa carrière, cet amoureux des animaux au sang froid, a photographié plus de 1500 espèces, en sachant que tous les ans, les scientifiques en découvrent 18 000.
A travers sa série, le photographe lance un message d’alerte quant à la possible extinction de ces espèces et sensibilise l’audience aux enjeux de préservation de nos éco-systèmes. « Ce que je veux montrer via mes photos est l’essence de l’animal » explique-t-il. « J’espère à travers cela abattre les préjugés et les incompréhensions autour de ces espèces, la peur ancestrale que l’on a envers les reptiles. » Le monde des amphibiens et des reptiles est ici abordé d’une manière nouvelle, en permettant à ceux qui regardent de se familiariser avec l’animal, d’en admirer les formes et les comportements.
La mission de ce reporter est claire : montrer à quel point ces êtres sont essentiels à l’équilibre de la nature. Grâce à cette série et à cette étude de longue haleine, ils sont appréciés à leur juste valeur. Cold Blod est désormais aussi disponible dans un livre photographique d’exception au titre éponyme. De l’Afrique à l’Amazonie, une collection incroyable de portraits mystérieux et intriguants qui vont nous ouvrir une fenêtre sur un monde incroyablement vaste et complexe.
Menacés par la pollution, le changement climatique, la déforestation, les reptiles ont désormais un ferme défenseur de leur côté !
Acheter le livre sur Indiegogo
Source : Matthijs Kuijpers
0 commentaire
Ajouter le vôtre