Charles Pétillon crée des installations de ballons blancs dans des environnements divers en créant des atmosphères surréalistes. (Photo d’ouverture : © Charles Pétillon)
Charles Pétillon est un artiste plasticien reconnu pour ses installations de ballons blancs au sein d’environnements différents. L’idée est de provoquer des véritables invasions de bulles lumineuses qui viennent insuffler une touche surréaliste et rêveuse aux paysages choisis. Une manière, selon l’artiste, de revaloriser des lieux oubliés dont les détails nous échappent. Ce sont des œuvres conçues pour mettre en évidence les éléments environnants en épousant les caractéristiques de chaque endroit choisi. L’une des plus remarquables de ces installations a été celle dans le Covent Garden de Londres, intitulée Heartbeat.
« Chaque ballon a une dimension différente et fait partie d’un seul et unique organisme pulsant d’énergie, tirant sa force de l’environnement autour », explique l’artiste. Ainsi, les compositions incarnent la fragilité des choses par leur blancheur et leur légèreté.
En prenant au pied de la lettre l’expression « avoir la tête dans les nuages », Pétillon ramène les nuages sur terre pour créer des bulles de candeur dans lesquelles le rêve est permis. La frontière entre imagination et réalité est alors moindre.
Le point de force de l’oeuvre de Pétillon est le mouvement qu’il génère au sein d’endroits statiques. Un bâtiment, un terrain de sport, un arbre, tout devient vivant et dynamique grâce à ces structures de ballons reliés par des pièces d’aluminium.
Entre abstraction et harmonie, équilibre et fantaisie, les invasion de Pétillon sont réunies dans une série photographique surprenante.
Source : Charles Pétillon
0 commentaire
Ajouter le vôtre