Jusqu’au 12 mars, Stéphane Mahé présente sa série Mood à la Galerie Le Lieu de Lorient. L’occasion de présenter son troisième ouvrage éponyme, un recueil de photographies poétiques et sensibles. (Photo d’ouverture : © Stéphane Mahé)
La Galerie Le Lieu de Lorient présente une exposition du photographe Stéphane Mahé, Mood, une collection d’instantanée furtives et poétiques. Mood est aussi le troisième ouvrage de l’artiste, qui lance une campagne de financement participatif pour réaliser ce projet. Le livre veut transmettre une expérience universelle, dans laquelle l’émotion est un langage commun, composé de scènes intemporelles, mystérieuses et oniriques, indépendantes les unes des autres tout en appartenant à un ensemble cohérent qui apaise et poétise nos âmes. Une série qui est comme une parenthèse qui s’ouvre et se referme, offrant à chaque nouvelle lecture des sensations renouvelées.
Des tableaux hoppériens en photographie
Les photographies de Stéphane Mahé font immédiatement songer aux tableaux du peintre Edward Hopper, par leur atmosphère surréaliste et sensible, poétique et enveloppée d’une douce nostalgie. Le grain de ces clichés contribue à constituer cette ambiance suspendue. Dans un monde agité et traversé d’inquiétudes, Mood est un moment de réspiration et d’accalmie. Qu’il s’agisse de paysages bretons ou de l’autre bout du monde, les tableaux photographiques de Mahé expriment un besoin d’ailleurs, un ailleurs fantasmé et sans nom, propice au silence.
La préface est signée Yvon Le Men, poète et écrivain, dont voici un extrait :
« C’est la nuit
qui fait la lumière
quand elle se répand
comme de l’eau sur la plaine
dans le regard
c’est la nuit
qui fait le rêve
quand il nous réveille d’un cauchemar
par un rêve
Où vont-elles
que font-elles
que regardent-elles
par quels paysages sont-elles regardées
par quels souvenirs sont-elles traversées
quand elles regardent et que nous les regardons
regarder »
Le livre sera publié aux Éditions de Juillet. Pour ce beau projet, la maison rennaise a pris à sa charge l’édition et la mise en page, la relecture et la photogravure (post-production des images). Mais par un financement collaboratif, chacun·e est appelé à contribuer à la production. « C’est donc pour garantir un ouvrage de qualité, avec une belle fabrication, que nous vous invitons à souscrire au livre. D’autant que vous bénéficierez de contreparties exclusives, spécialement éditées pour le temps de la souscription ! » expliquent les éditeur·ices. Le livre sera édité au format 23 x 20 cm, couverture cartonnée, 92 pages en quadrichromie sur un (beau) papier Symbol Tatami de chez Fedrigoni.
Source : Galerie Le Lieu
0 commentaire
Ajouter le vôtre