Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les joueurs de foot amputés du Sierra Léone par Todd Antony

Avec The Flying Stars, Todd Antony dresse le portrait de l’équipe de football des blessés de guerre du Sierra Léone. Retour sur un traumatisme collectif et sur des histoires de résilience hors du commun. (Photo d’ouverture : © Todd Antony)

Le photographe néo-zélandais Todd Antony a mené un projet photographique d’envergure en dressant le portrait de l’équipe de football The Flying Stars au Sierra Leone, composée de joueurs ayant subi une amputation de jambe suite à la guerre civile qui a ravagé le pays.

Umaru Sandi – Capitaine de l’équipe The Flying Stars. Pris en photo dans un champ derrière le village de réinstallation des amputés où il vit © Todd Antony

« Je voulais qu’un certain nombre de portraits du projet traduisent le traumatisme que les joueurs ont vécu dans leur vie en utilisant un certain nombre de techniques » explique-t-il. « Dans le cas d’Umaru, je voulais utiliser les flammes comme une métaphore visuelle de la guerre et des bouleversements auxquels le pays a été confronté pendant cette période. » En créant des effets fantomatiques, comme si les joueurs étaient enveloppés parfois de brouillard, il capture les trauma des survivants de ce conflit qui a fait plus de 50.000 morts entre 1991 et 2002 et a laissé un bon nombre de personnes amputées et blessées.

Ce travail qui a duré des années découle de l’envie du photographe de raconter le monde à travers les sous-cultures qui le composent, en rentrant en contact avec celles et ceux qui ont fait d’une vie marginale une existence extraordinaire. La résilience est omniprésente dans ces clichés, ainsi qu’une forme de quiétude, celle de survivants n’ayant pas accepté le destin d’isolement qui leur était réservé. Si le propre du héros est de ne pas suivre le chemin qui lui est destiné, ces joueurs à la force tranquille transmettent un sens d’héroïsme sublimé par les portraits d’Antony.

Mohamed « Census » Jollah s’entraîne sur la plage de Lumley à Freetown. © Todd Antony

Avec cette série enveloppée dans une atmosphère surréaliste et éphémère, Todd Antony n’immortalise pas uniquement la réalité de la guerre civile au Sierra Léone mais aussi et surtout un groupe de personnes sauvées par une passion commune, un élan vers la vie plus fort que l’horreur de la guerre.

Une expérience qui a permis au photographe de réaliser ce que réellement signifie de dépasser des difficultés. Mais comme il le rappelle, le combat n’est pas fini pour les Flying Stars du Sierra Léone et leur quotidien est loin d’être idyllique. Pour cette raison Todd Antony a lancé une campagne de financement participatif que vous pouvez retrouver juste ici, sur GoFundMe.

En savoir plus sur ce photographe :
Site

Instagram

Source : Todd Antony

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser