Du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019, les lauréats du Prix Swiss Life à quatre mains seront exposés au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris. Cette édition a consacrée le photographe Oan Kim et la compositrice Ruppert Pupkin. (Photo d’ouverture : © Oan Kim)
Le Prix Swiss Life à quatre mains est une initiative de la Fondation Swiss Life qui vise à promouvoir deux talents émergents de la musique et de la photographie. L’idée est de faire rencontre des artistes autour d’un même projet afin d’instaurer un dialogue entre les deux disciplines. Neuf parrains spécialisés dans la photographie et dans la musique ont soutenu chacun un artiste issu de son domaine. Neuf binômes se sont alors formés et ont proposé des projets communs.
Digital After Love. Que restera-t-il de nos amours ? est le gagnant de cette troisième édition, une création originale de Oan Kim, photographe, et Ruppert Pupkin, compositrice. Une édition important car venant marquer les 10 ans de la Fondation.
Ruppert Pupkin et Oan Kim étaient respectivement marrainés par Clémentine Deroudille et Laetitia Guillemin. Une bourse de 15 000 euros a été attribuée à chacun des lauréats du Prix. Le duo d’artistes a imaginé en sons et en images le récit d’un amour révolu, retrouvé dans les vestiges numériques d’un vieux smartphone.
De ce smartphone pré-historique, les deux essaient de reconstruire une histoire d’amour contenue dans la mémoire de l’objet. D’un côté l’on découvre une femme, incarnée en images et sons, de l’autre un partenaire invisible, qui la photographie inlassablement.
De toutes ces données endommagées, ressort une histoire entre réalité et virtualité, entre imagination et corps, une histoire, en somme, des temps modernes. Les relations sont altérées, suggérées, flottant entre l’insaisissable et le charnel.
L’oeuvre photo – musique des lauréats, Digital After Love. Que restera-t-il de nos amours ?, sera exposée dans le cadre de l’exposition Doisneau et la musique, organisée par le musée de la Musique – Philharmonie de Paris du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019. Le commissariat de l’exposition est assuré par Clémentine Deroudille, petite-fille du célèbre photographe.
Le projet fera également l’objet d’un livre-CD publié par « Les Musicales » chez Acte Sud.
Source : Prix Swiss Life
0 commentaire
Ajouter le vôtre