L’iPhone Photography Award annonce les gagnants de sa 11ème édition. (Photo d’ouverture : Zarni Myo Win, Myanmar, 3rd Place, Photographer of the Year)
La 11ème édition des iPhone Photography Awards a ses gagnants. Cette année, les participants venaient de 140 pays, preuve de la popularité planétaire de cette pratique. C’est Jashim Salam (voir la galerie ci-dessous) qui remporte le Grand Prix, avec son cliché Displaced, montrant une foule d’enfants du Bangladesh regardant une vidéo de prévention sur les conditions sanitaires du camp de Tangkhali, Ukhiya. Le photo-journaliste représente avec poésie et réalisme à la fois, les conditions surréalistes de ces populations contraintes de migrer.
Alexandre Weber remporte la première, la seconde et la troisième place du prix annuel, avec sa série Baiana in Yellow and Blue. Huapeng Zhao a attiré l’attention du jury pour son image Eye to eye, ci-dessus, moment de grâce immortalisant ce jeune garçon qui, dans un geste spontané et ironique, a soudainement juxtaposé le poisson qu’il venait de pécher à son visage.
Zarni Myo Win (cliché en début d’article) capture, lui, un moment émouvant et puissant : un jeune ayant perdu sa jambe regarde ses amis jouer au football alors qu’il confie au photographe qu’il désirerait jouer lui aussi s’il le pouvait.
Dans la catégorie Lifestyle, nos yeux se sont posés sur cette image de Natalia Garcés, photographe espagnole, qui immortalise une subtile composition de couleurs. Le cliché n’est pas sans rappeler l’univers déjanté de la Movida des années 1970-1980.
Le fondateur du prix, Kenan Aktulun, a manifesté son admiration pour les photographes sélectionnés qui, d’après lui, sont porteurs d’un story telling puissant, prouvant que le smart phone est un moyen disruptif et de plus en plus performant dans le récit de la réalité dans le vif de l’action. De quoi réjouir les photographes reporters et de rue.
Source : IPPAWARDS
0 commentaire
Ajouter le vôtre