La World Photography Organisation dévoile les gagnants du concours Open 2021 des Sony World Photography Awards. Voici le palmarès par catégorie. (Photo d’ouverture : © Juan López Ruiz, Spain)
La World Photography Organisation présente les lauréats du concours Open des Sony World Photography Awards 2021, compétition dédiée aux meilleures images individuelles. Pour cette édition 2021, plus de 100 photographes ont été présélectionnés aux côtés des grands gagnants de chacune des dix catégories, lesquels recevront chacun un équipement photo Sony de dernière génération pour accompagner leurs travaux photographiques. De plus, ils entreront automatiquement en lice pour remporter le prestigieux titre de Photographe de l’année du concours Open et ses 5 000 dollars (USD) de récompense.
Le grand gagnant du concours Open sera ensuite annoncé le 15 avril prochain. Les travaux des lauréats et des finalistes seront, par ailleurs, présentés sous la forme d’une exposition virtuelle accessible sur le site Web de la World Photography Organisation à partir du 15 avril.
Voici un aperçu du palmarès catégorie par catégorie.
Architecture
Klaus Lenzen remporte cette catégorie grâce à son cliché tout en apesanteur d’un escalier s’ouvrant sur un ciel bleu. The Blue Window a été prise dans l’hôtel Hyatt de Düsseldorf.
Creative
Tamary Kudita (Zimbabwe) remporte le prix pour African Victorian, portrait d’une jeune femme noire vêtue d’une robe victorienne avec, en main, des ustensiles de cuisine traditionnels Shona. L’image explore la contextualisation stéréotypée du corps de la femme noire et offre le prisme d’un langage visuel alternatif pour présenter une identité africaine polymorphe.
Landscape
Juan López Ruiz est sélectionné pour la catégorie paysage pour un cliché surprenant et puissant d’une foudre s’abattant sur un champ de lavande dans les alentours de Guadalajara.
Lifestyle
Mariano Belmar Torrecilla remporte la catégorie Lifestyle avec un cliché de deux femmes se promenant près de sur la plage d’Alicante, en Espagne.
Motion
Marijo Maduna (Croatie) a été récompensé pour Girl Power, cliché en noir et blanc capturant le plongeon d’une femme du haut d’une falaise de l’île de Lokrum, près de Dubrovnik, en Croatie, sous le regard de ses amis.
Natural World & Wildlife
Cristo Pihlamäe (Estonie) pour Little Kiss, photo amusante d’un lièvre, langue pendue, observant un champ.
Object
Kata Zih (Hongrie) pour Memento, photo du mannequin d’un tailleur dans une pièce vide. Pour Zih, l’immobilité de la scène évoque le sentiment de solitude et réveille des souvenirs de confinement.
Portraiture
La photo de Lyudmila Sabanina remporte quant à elle la catégorie Portrait pour un cliché immortalisant un enfant en pleine contemplation, témoignage de la partie la plus réflexive et secrète de l’enfance.
Street Photography
F. Dilek Uyar (Turquie) pour Disinfection, image cinématographique d’un employé des Affaires sanitaires de la municipalité d’Ankara en tenue de protection marchant le long du quai d’une gare tout en le pulvérisant de désinfectant. Nous avions déjà mis en avant le travail de cette photographe turque par sa superbe série Dans l’épicentre du Covid-19.
Travel
Khanh Phan (Vietnam) pour Drying Fish, photographie d’une femme seule entourée de centaines de plateaux de poissons séchés au marché aux poissons de Long Hai à Ba Ria – Vung Tau, au Vietnam. Vu en plongée, le motif des plateaux de poissons ressemble à une grande pièce d’étoffe que la femme semble tisser.
Le concours Open de cette année a été jugé par Gastón Deleau, directeur de FOLA, Buenos Aires, Argentine.
Les grands gagnants des concours Open, Professional, Student et Youth des Sony World Photography Awards 2021 seront annoncés le 15 avril 2021 sur les plateformes numériques et vidéo de la World Photography Organisation.
Source : World Photo Organisation
0 commentaire
Ajouter le vôtre