HiP Histoires Photographiques et le Salon de la Photo de Paris dévoilent les 12 lauréats de la seconde édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Pour consulter la totalité de la liste des lauréats, rendez-vous ici. (Photo d’ouverture : Out of Sight © Delphine Parodi et Yoko Tawada)
HiP Histoires Photographiques et le Salon de la Photo de Paris ont dévoilé les lauréats de la
seconde édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Ces prix inédits distinguent chaque année les auteurs francophones d’ouvrages photographiques édités et autoédités et permettent aux talents émergents et plus confirmés de bénéficier d’une importante visibilité médiatique.
Dans cette particulière conjoncture économique qui voit le marché du livre et de la culture accablé par la crise, le prix affirme plus que jamais sa mission aux côtés des éditeurs et des auteurs de livres photographiques. Ces ouvrages feront le bonheur des passionnés et vous permettront de soutenir avec un simple geste les talents photographiques francophones.
Au catalogue, nous retrouvons le « Meilleur Livre de l’année », André Kertész, marcher dans l’image, par Cédric Veigy, brillante analyse et rétrospective du travail du célèbre photographe de rue. A ne pas louper aussi l’émouvant ouvrage de Delphine Parodi et Yoko Tawada, Out of sight, gagnant dans la catégorie « Nature et Environnement » qui revient sur la vie dans les régions frappées par la catastrophe nucléaire de Fukushima (image en couverture).
Particulièrement touchant aussi le lauréat de la section « Société », On n’est pas des robots, par Hortense Soichet (photo ci-haut). Ce livre, retraçant des rencontres et des parcours, accorde une part importante et une grande attention à la parole et aux lieux de vie des ouvrières et des ouvriers à travers l’Europe et rend visible leur travail et mode de vie.
Pour finir, parmi nos coups de cœur, En harmonie avec la panthère des neiges, gagnant de la catégorie « Animalier », par F. Larrey et Y. Fagniart. Ce livre publié en autoédition rassemble 210 images du Tibet, des photographies et des aquarelles de terrain. Il témoigne de la beauté des paysages dans des montagnes à plus de 4500 mètres d’altitude. L’ouvrage dévoile la vie des panthères des neiges rencontrées dans leur plus grande intimité.
Tous les livres lauréats sont disponibles dans les librairies grâce au principe du « click and collect » ainsi que sur les plateformes indépendantes telles que placedeslibraires.fr.
Source : Agence Pop Spirit
0 commentaire
Ajouter le vôtre