Ana Maria Arevalo Gosen et Emile Ducke remportent le grand prix Leica Oskar Barnack 2021 et le prix découverte Newcomer. L’une s’intéresse aux conditions des détenues dans les prisons du Venezuela, l’autre reparcourt la « voie des os », chemin de fer bâti par les prisonniers des goulags pendant la période stalinienne dans la région sibérienne isolée et glacée de Kolyma. Découvrez tout sur le prix par ici. (Photo d’ouverture : © Emile Ducke Kolyma)
Le prix Leica Oskar Barnack 2021 a désormais ses deux lauréats : Ana Maria Arevalo Gosen et Emile Ducke. Les lauréats ont été annoncé lors d’une cérémonie le 4 novembre pour célébrer la photographie dans le quartier général de Leica à Wetzlar. Par la même occasion, le Leica Hall of Fame Award a été remis à Ralph Gibson au titre de sa carrière.
Ana Maria Arevalo Gosen : « Dias Eternos »
Ana Maria Arevalo Gosen est née a Caracas, au Venezuela, en 1988. Elle a étudié la photographie a l’Ecole supérieure de Photographie de Toulouse et a l’EFTI (Centro Internacional de Fotografia y Cine) de Madrid. Son intérêt pour le reportage s’exprime dans des séries documentaires passionnantes, touchant les thèmes plus que jamais actuels des droits des femmes et de l’environnement.
La série « Dias Eternos » se concentre sur les conditions de vie éprouvantes des femmes en prison. Les images ont été prises a partir de 2017 dans des prisons du Venezuela et du Salvador. Travaillant avec un Leica 0, elle révèle – avec une grande puissance et un grand impact visuel – les causes et les conséquences de l’emprisonnement, non seulement pour les femmes, mais aussi pour leurs familiers et pour la société en Amérique latine.
La photographe déclare au sujet de sa série : « Dans les portraits des femmes en prison, je suis préoccupée par les conditions de leur emprisonnement, ou les droits de l’homme semblent être ignores. Je ne pense pas pouvoir changer la vie de ces femmes, mais au moins, a travers mon travail, je peux montrer qu’elles existent. »
Emile Ducke : « Kolyma – Along the Road of Bones »
Emile Ducke est ne en 1994. En 2017, il décide de repousser la fin de son dipl6me universitaire en photojournalisme et s’installe a Moscou, ou il se réside depuis. II travaille sur des projets personnels, ainsi que sur des missions pour diverses publications internationales. En tant que collaborateur régulier du New York Times, il a documenté les conséquences de la fonte du pergélisol au-dessus du cercle arctique et conduit des enquêtes sur l’héritage des camps de travail forcé de Staline.
Pour le prix Oskar Barnack, il nous emmène découvrir la tragique histoire derrière la construction d’une autoroute dans la région de Kolyma, en Sibérie. La route fut en effet bâtie par des détenus des goulags staliniens et a donc été surnommée « le chemin des os ». Pendant ce voyage, le photographe documentaire s’est intéressé à la mémoire disparue de ces camps de travail forcé en parcourant leurs terribles vestiges.
« Ce qui m’a le plus ému, lors de mon voyage le long de la route de Kolyma, construite par des prisonniers de goulags de l’Extrême-Orient russe, ce sont les rencontres avec des témoins contemporains et des survivants de ce passe tragique » se rappelle le photographe.
Les travaux des treize sélectionnés pour le 41ème prix Oskar Barnack seront exposés au Musée Ernst Leitz. Un catalogue avec les séries complètes des deux gagnants sera édité pour accompagner l’exposition.
Source : Leica Oskar Barnack Award
0 commentaire
Ajouter le vôtre