Voici les gagnants du People’s Choice Award 2020, le choix du public du Wildlife Photographer of the Year. Robert Irwin est le grand lauréat avec « Bushfire », une vue accablante des incendies qui ont ravagé l’Australie l’année dernière. (Photo d’ouverture : © Guillermo Esteves)
Avec plus de 55.000 votes de partout dans le monde, le National History Museum a annoncé les gagnants des meilleures photo de nature de l’année 2020 selon le choix du public. Les travaux des cinq sélectionnés du People’s Choice Award sont également disponibles ici.
L’image gagnante s’intitule « Bushfire » (feu de brousse) et a été prise par Robert Irwin. Elle représente les incendies dévastateurs qui ont ravagé le nord de l’Australie l’année dernière.
Une ligne de feu laisse une traînée de destruction à travers les bois près de la frontière de la réserve de faune de Steve Irwin à Cape York, Queensland, Australie. Cette zone est d’une grande importance pour la conservation, avec plus de 30 écosystèmes différents qui s’y trouvent, et abrite de nombreuses espèces menacées. Les incendies sont l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur ce précieux habitat. Bien que les feux naturels ou les brûlis gérés puissent être très importants dans un écosystème, lorsqu’ils sont allumés délibérément et sans considération, souvent pour débusquer des porcs sauvages à chasser, ils peuvent devenir incontrôlables et avoir le potentiel de dévaster de vastes zones.
Parmi les autres images élues qui ont séduit les amateurs de photographie de nature à travers le monde, citons le portrait bouleversant d’Ami Vitale immortalisant le lien entre un ranger et un rhinocéros dans « The last goodbye », le portrait hivernal merveilleusement composé « Hare ball » d’Andy Parkinson, une capture à distance de deux écureuils dans « Drey dreaming » de Neil Anderson et une « Rencontre rapprochée » entre un Labrador à l’air inquiet dans une voiture et un énorme élan pris par Guillermo Esteves.
Notre préférée est sans nul doute celle de la photographe américaine Ami Vitale. Joseph Wachira, ranger, réconforte Soudan, le dernier rhinocéros blanc du nord mâle restant sur la planète, quelques instants avant sa mort à la Ol Pejeta Wildlife Conservancy, dans le nord du Kenya. Souffrant de complications liées à son âge, il est mort entouré des personnes qui s’étaient occupées de lui.
« À chaque extinction, nous souffrons de la perte de la santé de l’écosystème. Lorsque nous nous considérons comme faisant partie de la nature, nous comprenons que la sauver, c’est en fait se sauver soi-même. L’espoir d’Ami est que l’héritage de Soudan serve de catalyseur pour éveiller l’humanité à cette réalité » commente l’organisation des WPY. Il est alors plutôt rassurant de se dire qu’un tel enjeu a autant touché le public du People’s Choice Award 2020.
Source : Wildlife Photographer of the Year
0 commentaire
Ajouter le vôtre