Grande tradition de fin d’année, les indigest best of 2012 des images ayant fait l’actualité débarquent, toujours aussi puissants et efficaces. Voici notre sélection, issue de l’agence Reuters, du blog The Atlantic, du WSJ, de Time, Slate..
A noter que cet article sera régulièrement mis à jour avec les nouvelles sélections des autres médias.
(attentions : quelques images pourront heurter certaines sensibilités)
…………………………
Revoir les photos qui ont marqué une année, c’est bien sûr la garantie de découvrir des images puissantes, belles, dures. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir des histoires, des évènements qui nous sont jusqu’alors passés sous le nez.
Nous vous invitons bien sûr à vous rendre sur les sites sources, pour découvrir plus d’images et surtout, découvrir le détail et l’environnement de ces clichés iconiques.
+ Reuters : Best Photos of the Year 2012
+ The Atlantic : A Year in photos, part 1 of 3
+ The Atlantic : A Year in photos, part 2 of 3
+ The Atlantic : A Year in photos, part 3 of 3
+ Wall Street Journal : Year in photos 2012
+ Time’s Best Of Photojournalism 2012
+ The Big Picture : 2012 Year in Pictures : Part 1
+ The Big Picture : 2012 Year in Pictures : Part 2
+ The Big Picture : 2012 Year in Pictures : Part 3
+ Slate’s Most Viral Images of 2012
…………………………
+ Reuters : Best Photos of the Year 2012
+ The Atlantic : A Year in photos, part 1 of 3
+ The Atlantic : A Year in photos, part 2 of 3
+ The Atlantic : A Year in photos, part 3 of 3
+ Wall Street Journal : Year in photos 2012
+ Time’s Best Of Photojournalism 2012
+ The Big Picture : 2012 Year in Pictures : Part 1
+ The Big Picture : 2012 Year in Pictures : Part 2
+ The Big Picture : 2012 Year in Pictures : Part 3
+ Slate’s Most Viral Images of 2012
14 commentaires
Ajouter le vôtreTient, la fille au tee No Pasaran (Nadezhda Tolokonnikova) a fini en taule -> http://graphics.wsj.com/Photos-of-the-Year/2012/#o=0&q=&x=&y=&p=229
Moi aussi les légendes m’ont manqué mais c’est pas grave j’ai été voir les rétrospectives.
Et sinon, toujours passionnant le photojournalisme. Le chiot près du squelette de chien adulte m’a plus affecté que l’homme qui s’immole…
Le manque de légende ne m’a dérangé que pour la première photo (mais… qu’est-ce qu’il fout là, ce guépard ?! Et c’est quoi sur la tête du type, ce n’est quand même pas une partie de son scalpe ?! Est-ce qu’il s’en ai sorti vivant ?). Pour le reste, la plupart sont assez parlantes, surtout qu’elles se rattachent à des évènements qui ont fait les unes mondiales.
C’est surprenant, comment on passe des images qui font sourire (les Français qui s’embrassent sous la pluie de Londres, Murray Head, Obama, le type qui photographie l’avion depuis son toit…) à celles qui sont horrifiantes.
En tout cas, merci pour la rétrospective.
Ok, nous comprenons vos points de vue. L’idée était plus de donner envie d’en savoir plus sur les sites originaux et de ne pas tout raconter ou citer ici.
En effet le manque de légende rend le tout très indigeste.
Je ne suis pas sûre de comprendre la démarche d’un tel article.
À moi aussi les légendes m’ont manquées. Je vais faire un peu de recherche et de fouilles dans les liens proposés mais une ou 2 lignes auraient vraiment aidé…
Contrairement à Pyrros c’est pas tant les crédits qui me gênent que l’absence de légende. Le photo journalisme c’est aussi savoir documenter les photos qu’on prend pour qu’elles prennent tout leur sens. Je pense que c’est dénaturer un peu le propos que de n’afficher que les photos. Et ce, quand bien même il est possible en fouillant dans les liens fournis, en retrouvant dans lequel de ces liens se trouve la photo qui vous intéresse pour finalement obtenir le précieux contexte.
Très jolies photos ceci-dit. x)
En complément… #2fLAeVeHxGjegSBD.99" rel="nofollow ugc">http://www.petapixel.com/2012/12/02/the-most-popular-cameras-and-settings-for-reuters-best-photos-of-the-year-2012#2fLAeVeHxGjegSBD.99
Comme toujours je suis friand de ce genre de rétrospective. Des images plus fortes les unes que les autres, très dures aussi, mais qui véhiculent toujours de fort sentiments.
Non il n’y a pas à dire, le photojournalisme réalisé par des gens doués, ça reste pour moi la meilleur pratique de la photo.
Je suis toujours surpris de constater que l’on diffuse des photos sans crédit ni légendes …
Toutes les images ont été renommées avec les noms des agences et des photographes. Nous avons également linké les sources en début et fin d’article, tout en invitant bien à s’y rendre pour connaître les détails et découvrir plus d’images.
Je suis supris que tu n’ailles pas jusqu’en bas de l’article pour voir le lien qui donne à la fois le nom des photographes, le contexte de la photo avec l’histoire associée de celle-ci et même les exifs.
Merde devancé 🙂
Je n’aurais pas dit mieux.
(la photo avec le point levé est la photo n°45 de la part2/3 chez The Atlantic pour ceux qui veulent la légende : #img45" rel="nofollow ugc">http://www.theatlantic.com/infocus/2012/12/2012-the-year-in-photos-part-2-of-3/100419#img45)