L’artiste iranienne Fatemah Hosein Aghaei prend en photo les merveilleux plafonds des plus belles mosquées d’Iran. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Instagram. (Photo d’ouverture : © Fatemah Hosein Aghaei)
C’est en se baladant sur Instagram que nous sommes tombés nez à nez avec les photographies de Fatemah Hosein Aghaei. Cette photographe iranienne a décidé de consacrer son talent à la valorisation de l’immense patrimoine architectural de sa terre natale. Armée de son appareil photo, elle parcourt les plus belles mosquées d’Iran et en photographie les perspectives, les décors, les détails…et surtout les immenses plafonds lumineux, dont elle immortalise les élégantes mosaïques.
Sur son compte il est ainsi possible de découvrir les décors somptueux et complexes de certains des plus anciens et beaux bâtiments du pays. Elle se concentre particulièrement sur les édifices présents à Isfahan, ville sacrée,située au Sud de Téhéran qui est connue pour ses influences persanes et islamiques. Ici, elle nous ouvre les portes de mosquées, palais, ponts couverts, boulevards grandioses…en nous introduisant dans un monde où sacralité et art se rencontrent, loin de bruit du tourisme. Prises d’en bas, ces photographies reflètent encore plus la puissance métaphysique de ces lieux, qui sont ici transformés en des dessins kaléïdoscopiques, en des tableaux presque psychédéliques.
Hosein Aghaei regarde souvent vers le haut pour encadrer les dômes et les arches, donnant vie à des scènes abstraites. C’est parfois en ajoutant des aperçus du ciel bleu de la ville qu’elle nous ramène à la réalité. A travers son travail, l’artiste affirme vouloir partager et valoriser la beauté de l’Iran et de sa culture.
Pour en savoir plus sur cette photographe :
Instagram
Source : Instagram
0 commentaire
Ajouter le vôtre