Le photographe de paysages Daniel Kordan nous épate encore avec une série hypnotisante sur les arbres de Socotra, connus aussi comme « arbres du dragon ». Une espèce rare et unique qui pousse uniquement dans le plateau du Diksam dans l’archipel de Socotra. (Photo d’ouverture : © Daniel Kordan)
Nous vous avions déjà parlé du travail photographique de Daniel Kordan, que ce soit pour ses spectaculaires clichés des lucioles envahissant les forets japonaises ou bien des cieux étoilés de Namibie. Aujourd’hui, c’est sur sa dernière série que nous posons notre regard, un autre exemple de photographie de nature à couper le souffle. Cette fois, Kordan s’est penché sur les mystérieux arbres de Socotra, appelés aussi les « dragonniers » (dracaena cinnabari, ndlr),. Cette espèce qui pousse dans l’archipel de Socotra, situé entre le canal Guardafui et la mer d’Arabie, est l’une des plus étranges au monde et est connue pour sa résine largement utilisée dans la médecine traditionnelle.
Cet archipel, classé patrimoine de l’UNESCO en 2008, est richissime en biodiversité et les dragonniers y sont les habitants principaux. Ils doivent d’ailleurs leur nom à la résine, appelée également le « sang du dragon ». Ces arbres ont la particularité de s’adapter au climat aride de la région : leurs feuilles ne poussent que sur la couronne de la plante en lui conférant une drôle d’allure de brocoli géant ou de champignon. Kordan tire le portrait des dragonniers à la tombée de la nuit, alors que les étoiles apparaissent sur l’archipel. Prises en contre-plongée, les images dévoilent le bois noueux de l’arbre dénudé de feuilles en mettant en relief la complexité des trajectoires de ses branches colossales.
L’arbre du dragon est bien sûr au cœur des légendes populaires : sa sécrétion rouge est selon la tradition locale ce qui reste du corps du dragon duquel la plante féerique et envoutante serait née.
« Socotra est l’un des endroits les plus étonnants de la planète à photographier. Ses dunes de sable d’un blanc éclatant et ses époustouflants arbres à sang de dragon y sont certainement pour beaucoup. Mais il y a bien d’autres choses à aimer sur l’une des îles les plus riches en biodiversité de la planète » explique le photographe dans un post sur le blog fstoppers.com.
Kordan s’est servi de LuminarAI pour la post-production de son shooting. Dans sont post, il détaille quelques tips pour les aspirants photographes de paysages : « Utilisez Sky Enhancer AI pour faire ressortir la Voie lactée. Et pour encore plus d’éclat et de couleurs, essayez Dehaze et Golden Hour. Vous pouvez également équilibrer la température des couleurs dans l’outil Lumière pour créer une ambiance bleue. Et si vous souhaitez créer une Voie lactée douce et nuageuse, allez dans la section Créativité et utilisez l’outil Lueur ».
Suivre Daniel Kordan sur les réseaux :
Instagram
Site
Source : Daniel Kordan
0 commentaire
Ajouter le vôtre