L’Institut des Cultures d’Islam de Paris met les mythes et religions africains à l’honneur avec « Croyances, faire et défaire l’invisible ». Du 12 mars au 26 juillet 2020. (Photo d’ouverture : © Benedicte Kurzen)
L’Institut des Cultures d’Islam à Paris présente du 12 mars au 26 juillet 2020 l’exposition « Croyances, faire et défaire l’invisible ». Avec cet événement l’Institut des Cultures d’Islam et Afrique in Visu interrogent la puissance évocatrice des religions, superstitions et mythes du continent africain, revendiqué par les artistes comme lieu d’expérimentation, de glissements, de frictions et de négociations.
Seize photographes et vidéastes se saisissent de façon poétique, critique ou décalée de la question du « croire », de ses conventions, pratiques et représentations. Leurs œuvres dialoguent entre réel et fiction, esquissant des croyances en mouvement, imaginant leurs connections et leurs évolutions. Un parcours loin des stéréotypes qui mène une réflexion sur la résistence des croyances aux systèmes dominants. Du culte vaudou et la mémoire de l’esclavage, à la dévotion des pèlerins et la résilience individuelle, jusqu’aux rites traditionnels à l’ère digitale, les vibrations de la transe et les mystères de l’envoûtement… La nouvelle saison artistique s’inaugure autour de la spiritualité et de la transcendence.
L’exposition inclut aussi des performances et des activités autour de ce parcours photographique.
Avec la participation des artistes Avec les œuvres de Nabil Boutros, Samuel Fosso, Rahima Gambo, Maïmouna Guerresi, Éric Guglielmi, Bruno Hadjih, Bénédicte Kurzen & Sanne de Wilde, Mohammed Laouli, Nicola Lo Calzo, Giya Makondo Wills, Josèfa Ntjam, Léonard Pongo, Btihal Remli,Tabita Rezaire, Seumboy VRAINOM : €.
Source : Institut des Cultures d’Islam
0 commentaire
Ajouter le vôtre