Rencontre avec Luke Rasmussen, qui photographie ses parcours d’escalade nocturnes à l’aide de lumières LED. Des arc-en-ciel mystiques illuminent alors des paysages naturels impressionnants pour un rendu qui mélange photographie de nature, art et passion pour les sports extrêmes. (Photo d’ouverture : © Luke Rasmussen)
Luke Rasmussen, connu sur les réseaux comme PhLuke Photos a eu une idée captivante : photographier grâce à des lumières LED ses parcours d’escalade nocturnes. Une pratique qui unit sport et photographie, art et amour de la nature.
Le rendu est étonnant : le photographe crée des arcs-en-ciel qui illuminent ces paysages désertés à l’aide de la technique de la longue exposition. Grâce à ses incroyables talents de photographe et d’escaladeur, il produit des traînées de couleurs qui couvrent les hauts rochers et les parois qu’il explore.
Rasmussen fixe des lumières LED sur son corps et laisse l’obturateur de son appareil photo ouvert. Il se fraye ensuite un chemin rapidement à travers le rocher choisi. « Je dois grimper aussi vite que possible pour obtenir l’aspect « fluide » que je recherche », explique-t-il. L’effet obtenu a des airs d’illusion d’optique, de mirage dans un paysage fantomatique. Nous avons posé quelques questions au photographe.
Pour suivre Luke Rasmussen sur Instagram, c’est par ici.
Quel est ton rapport avec l’escalade ?
Je pratique l’escalade depuis l’âge de 11 ans et depuis 17 ans, c’est devenu une véritable passion et un moteur important dans ma vie. Elle m’a amené à visiter de magnifiques endroits dans le monde entier. Elle m’a permis de vivre de nombreuses aventures, certaines amusantes et d’autres pénibles. Ce sport m’a fait rencontrer des gens extraordinaires. Et il m’a donné l’inspiration pour poursuivre mon autre passion, la photographie.
Comment t’es venue l’idée de photographier tes parcours d’escalade pendant la nuit ?
J’ai toujours été très intéressé par l’étude du temps qui passe. Le temps est un concept si difficile à comprendre parce qu’on ne peut jamais vraiment le vivre. Bien sûr, nous pouvons vivre des moments individuels, mais dès que vous vivez le moment, il est déjà passé. Visualiser vraiment le temps, c’est voir tous ces moments en même temps. C’est ce que la photographie à longue exposition m’a permis de faire. Elle m’a permis de capturer le passage du temps en une seule image. J’ai choisi d’utiliser ma passion de l’escalade comme moyen d’explorer cette technique en photographie.
Quelle relation entretiens-tu avec la nature et l’environnement ?
Je suis très heureux de pouvoir vivre dans l’Ouest Américain où nous avons une abondance de terres publiques à explorer. Ces terres sauvages me donnent la possibilité de sortir dans la nature et de profiter de toute la beauté et de l’aventure qu’elle recèle.
Peux-tu nous en dire plus sur ton approche technique de la photographie ?
Mon objectif est de capturer le mouvement de mon escalade du début à la fin et de pouvoir visualiser ce passage du temps en une seule image. Pour ce faire, j’utilise une bande de lumières LED et je l’attache à mon corps en la faisant courir le long de mon dos et le long de chaque bras.
Les LED sont programmables et je peux soit changer les lumières manuellement avec une télécommande, soit les régler pour qu’elles changent automatiquement à des intervalles de temps spécifiques.
Une fois que je suis prêt à grimper, je peux contrôler mon appareil photo à distance et lui faire ouvrir l’obturateur dès que je quitte le sol et le fermer lorsque j’arrive au sommet. Cela me permet de capturer les mouvements de mon corps et les lumières pendant que je grimpe. Pour que les lumières soient enregistrées de manière fluide, je dois grimper le plus vite possible sans jamais m’arrêter en chemin pour faire des pauses.
Quels sont tes prochains projets ?
Je veux continuer à grimper des voies de plus en plus longues et capturer la façon dont la voie se déroule sur une paroi rocheuse. Les pionniers de ces voies ont pu visualiser une ligne qui reliait différentes caractéristiques du rocher, permettant ainsi d’en escalader une face précise. Les grimpeurs qui gravissent ces voies ont une idée de cette ligne pendant les nombreuses heures qu’il leur faut pour escalader. Je veux que les gens puissent instantanément visualiser ce parcours que j’ai vécu pendant des heures en un seul instant, en une seule image.
Suivre Luke sur les réseaux :
Instagram
Source : Instagram
0 commentaire
Ajouter le vôtre