Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les paysages fantomatiques de Dhervilliers

Des évêques blafards et des montagnardes à la mode du 19e siècle, le tout dans des paysages suisses d’aujourd’hui? C’est en ce moment à la School Gallery (Paris IIIe) – où cette série de Nicolas Dhervilliers est exposée jusqu’au 17 décembre.

A première vue, on ne décèle rien de particulier dans ces toiles photographiques, si ce n’est peut être un onirisme, un mystère très sombre – et des compositions qui font se côtoyer personnages en clair-obscur avec des grues et des barres HLM (de quoi mettre à mal les images d’Epinal qui collent à la Suisse). Et pourtant, à bien y regarder, le cadrage attire l’attention : «l’espace n’est pas cohérent, il y a d’étranges disjonctions entre le ciel et la terre, comme un renversement, un décalage».

Et pour cause : les personnages qui peuplent ces photos viennent du passé – des archives municipales, plus précisément – pour hanter des paysages dont ils semblent découvrir la modernité. D’abord colorisés, puis copiés-collés, ils intègrent les compositions de Dhervilliers qui mêlent « lumière artificielle, naturelle, montage, superposition de plans, de calques et autres simulacres ». Ainsi sauvés de l’oubli, les morts viennent rejouer des scènes de vie quotidienne…

« My sentimental archive » n’est pas sans évoquer la peinture (que l’on songe à Bruegel…) mais aussi le cinéma – par exemple,  les effets de clair-obscur sont obtenus grâce à des filtres qui permettent de passer du jour à la nuit. L’entrelacement entre photo artistique et photo documentaire pose aussi cette question : les images d’aujourd’hui ne sont-elles pas les archives de demain?

+ School Gallery, 81, rue du Temple, Paris IIIe. Du mardi au samedi, jusqu’au 17 décembre.

+ site de l’artiste

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 13 ans

Intéressant ce jeu de lumière avec les personnes ajoutées et le décor.

Il y a 13 ans

Clairement inquiétant, mais vraiment beau.

Il y a 13 ans

Juste magnifique.

Il y a 13 ans

Ça me fait penser au magritte qui est dans mon salon : L’Empire des lumières

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser