Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les pérégrinations nocturnes de Louis Dazy

Louis Dazy travaille des ambiances nocturnes en privilégiant la lumière des néons et les constructions visuelles picturales. (Photo d’ouverture : © Louis Dazy)

Dans la photographie de Louis Dazy, la peinture n’est jamais très loin. Inspiré des grands maîtres du début du XXème siècle, il retrace avec ses ambiances picturales le chemin des grands maîtres, tels que Van Gogh ou Manet, ayant fait de la nuit un espace d’exploration majeur.

© Louis Dazy

Avec les nouvelles technologies naissantes, des artistes comme Hopper ont remplacé l’illumination nocturne de la lune par les néons, attribuant ainsi à ces outil un tout nouveau pouvoir. Depuis, le cinéma s’est largement approprié cet outil en créant des visuels surréalistes et envoûtants. Jim Jarmusch, par exemple, est un grand maître des pérégrinations nocturnes et les ambiance de Dazy nous reconduisent par moments à ses films doucement absurdes.

La nuit se transforme en théâtre, en scénographie urbaine, au cœur de villes soudainement taciturnes. C’est ce mélange de technique picturale qui caractérise la recherche du photographe français.

© Louis Dazy

Grâce à ses superpositions, il déforme les images en offrant des perspectives nouvelles. Ses clichés, mettant toujours l’architecture au centre, se distinguent également par la géométrie des formes et la recherche autour de l’architecture. Certaines de ses photographies nous rappellent des ambiances comme celles du film Tron ou 2001 : Odyssée de l’espace. 

Entre cinéma, peinture et photographie, le travail de ce photographe est doucement vintage, une plongée romantique dans un monde apaisant.

Source : Instagram

 

 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 6 ans et 6 mois

Magnifique travail.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser