Du 18 septembre au 2 janvier 2022 se tiendront à Beauvais les Photaumnales 2021, rendez-vous photographique incontournable présentant une multitudes d’expositions et d’approches photographiques. (Photo d’ouverture : © Boulos Myriam, série Nightshift. )
Depuis le début de cette pandémie du Covid-19, nous rêvons de retrouvailles, de fêtes et de légèreté. La 18ème édition des Photaumnales sera donc festive, colorée et internationale. La programmation propose un vaste panorama autour des fêtes privées et familiales, des fêtes traditionnelles et religieuses et des fêtes exutoires de la nuit, qui se développera au Quadrilatère à Beauvais, et dans l’ensemble des lieux partenaires répartis sur l’ancienne région Picardie.
Cette année, le festival invite également pour une carte blanche The Anonymus Project qui nous plonge dans les photographies d’amateurs des fêtes familiales, ainsi que la
Médiathèque de l’architecture et du patrimoine qui nous fait découvrir cette thématique à travers les grands noms de l’histoire de la photographie. Pour cette édition, la photographie thaïlandaise est mise à l’honneur dans un parcours à la fois historique et contemporain
avec des artistes importants de ce pays.
Le festival affirme toujours sa volonté d’être présent partout sur le territoire et plus particulièrement dans les communes rurales et y déploie dans des lieux parfois atypiques, les expositions des artistes invités en résidences de création tout au long de l’année. Enfin la thématique autour de la jeunesse trouvera sa place dans la ville d’Amiens à travers des expositions dans des lieux culturels et dans des lycées, qui croisent une grande diversité
d’approches photographiques.
Parmi les photographes à ne pas rater, nous retrouvons Myriam Boulos, récemment lauréate du prix ISEM pour la photo documentaire et figure de proue de la nouvelle scène libanaise. La série Nightshift, réalisée en 2015, révèle les pulsions et les identités refoulées de la jeunesse noctambule de Beyrouth.
Au casting aussi le photographe Tom Janssen, qui photographie les défilés festifs au Pays-Bas : « Avec plus de cinq cents défilés chaque année dans un pays aussi petit que les Pays-Bas, on ne peut négliger le rôle que joue ce patrimoine immatériel dans une grande partie de la société : de nombreuses vies sont reliées et formées à travers ces événements » dit-il.
La photo de mariages ne pouvait pas manquer à l’appel : pendant quatre ans, Nick Waplington est devenu intimement lié à deux grandes familles de la classe ouvrière résidant dans un lotissement municipal à Nottingham, en Angleterre. La série Living Room a ainsi relaté la vie de ces familles en couleurs saturées, capturant un récit intime avec un caractère poignant et un humour inattendu.
Beaucoup d’autres expositions sont à découvrir pendant ce long festival, ayant son quartier général au Quadrilatère, Centre d’art de Beauvais. Pour cette édition, le vivre ensemble, l’élan collectif et le partage festif sous toutes ses formes seront mis à l’honneur.
Source : Photaumnales
3 commentaires
Ajouter le vôtreThanks for the information, I will try to figure it out for more. Keep sharing such informative post keep suggesting such post.
https://tellthebell.life/
The portal is working on the principle of robust behavioural health and this portal is not only good for the health professionals but also trusted for credible student loan consolidation. https://crediblebh.live/
This article is really amazing. Thanks for the sharing.
https://www.indigocard.one/