Barbara Cole crée des photographies à mi chemin entre peinture et réalité, en transformant ces images en tableaux impressionnistes. (Photo d’ouverture : © Barbara Cole)
C’est lors d’un voyage en Angleterre que Barbara Cole commence, sans le savoir à capturer les images de base de son dernier projet, Falling Through Time, réunissant peinture et photographie dans des clichés insolites.
C’est donc l’année dernière, alors qu’elle photographiait des mannequins se baignant dans sa piscine, qu’elle décide de confronter ces clichés avec ceux pris en Angleterre tout à fait par hasard. Le résultat est incroyablement évocateur, nous promenant de Turner aux Impressionnistes et leurs jeux de lumière et de mouvement.
Le processus est complexe et intrigant. Alors qu’elle aperçoit une femme vétue d’une toge sous l’eau d’une fontaine, elle réalise qu’il s’agit d’une statue. Elle se dit alors qu’elle serait capable de réaliser ce type de clichés mystiques. Pour ce faire, elle essaye de reconstruire un cadre mythologique en demandant à un peintre de dessiner des fonds inspirés de Versailles.
Mais c’est finalement en rependant à d’anciennes photographies prises à Londres, dans les principaux jardins, qu’elle trouve le cadre parfait pour sa mise en scène. Les images sont vieilles de vingt ans mais leur aspect passé confère une atmosphère encore plus fantasmagorique aux personnages.
Tout comme dans la photographie sous-marine, Barbara Cole plonge dans sa piscine pour photographier ses modèles, dont les corps sont floutés par les effets de l’eau. La série met en scène principalement des danseurs, tous fascinés par la légèreté incroyable donnée par l’eau. Au long du shooting, elle recrute 12 modèles et prend plus de 5000 clichés.
Elle imprime ensuite les photographies de jardins et les dépose au bord de la piscine. La question adressée à ses acteurs est simple : « Si vous étiez dans ces jardins et que vous n’aviez pas de pesanteur, vous feriez quoi ? ». Ce travail hybride en est la réponse.
Source : Barbara Cole
0 commentaire
Ajouter le vôtre