El Lissitzky et Man Ray, Berenice Abbott et Lee Miller, le Bauhaus et les avant-gardes : le MASI – Museo d’arte della Svizzera Italiana de Lugano accueille les 200 clichés les plus iconiques du 20e siècle, appartenant à la collection Thomas Walther du MoMA. (Photo d’ouverture : Backstroke, 1930, Kate Steinitz)
Fruit de la collaboration entre le MoMA et le MASI – Museo d’arte della Svizzera Italiana, l’exposition Masterpieces of Modern Photography 1900-1940 présente pour la première fois en Europe plus de 200 photos de la collection Thomas Walther du célèbre musée new-yorkais. Prises dans la première moitié du 20e siècle et rassemblées dans la collection Thomas Walther du MoMa, ces images intenses et significatives sont devenues non seulement le symbole du Zeitgeist d’une époque, mais aussi un document sur l’expérimentation et l’évolution de la photographie dans ses premières années.
L’exposition comprend une sélection de clichés pris par ces photographes, dont des grands noms des courants modernistes et des figures moins connues mais tout aussi pertinentes, qui ont révolutionné le médium et innové les techniques et les styles. Pour en citer quelques-uns Berenice Abbott, Lucia Moholy, Lee Miller et Marianne Breslauer. Mais aussi des œuvres du Bauhaus, du surréalisme et des principaux mouvements d’avant-garde du 20e siècle, avec des noms comme El Lissitzky et Man Ray.
La collection rassemblée par Thomas Walther sur une période de vingt ans, entre 1977 et 1997, représente une archive historique fondamentale, documentant avant tout la manière dont les courants d’avant-garde ont contribué à transformer la photographie d’une méthode de catalogage scientifique – comme elle l’était à la fin du XIXe siècle – en un art visuel à part entière, qui ne se contente pas de rapporter la réalité mais l’élabore, la subvertit et la redéfinit.
Jusqu’au 1er Août 2021 au Masi Lugano.
Source : Masi Lugano
https://www.facebook.com/lense.fr/
0 commentaire
Ajouter le vôtre