Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les planches contact de grands maîtres de la photographie dévoilées

PROOF : Photography in the Era of the Contact Sheet est la nouvelle exposition au Musée des Beaux-Arts de Cleveland qui dévoile les planches contact de grands photographes et révélant le processus de création derrière certains clichés iconiques. Un réflexion sur notre rapport à l’image, de plus en plus rapide et consumériste, qui oublie souvent qu’une grande photo est avant tout le fruit d’un travail minutieux et attentif. (Photo d’ouverture : « Port Gibson, Mississippi », 1955 © Robert Frank/Courtesy Pace/MacGill Gallery, New York/The Cleveland Museum of Art)

Le musée des Beaux-Arts de Cleveland ouvre une exposition inédite mettant en avant les planches contact de photographes cultes et propose ainsi une plongée dans les coulisses des grands maîtres. Parce que souvent nous pensons que le génie surgit tout seule de l’esprit illuminé de l’artiste, il est temps de quitter ce stéréotype : un beau cliché est surtout le fruit d’un immense travail, d’essais, d’erreurs, de tentatives plus ou moins fructueuses.

« Gala au musée d’Art moderne de New York », juin 1977 © Larry Fink/The Cleveland Museum of Art

Pendant une grande partie du XXe siècle, les planches contact ont été essentielles à la pratique de la photographie. La popularité croissante des pellicules en rouleau a encouragé de plus en plus d’expérimentations différentes ; le meilleur cadre était choisi dans un deuxième temps. Le photographe voyait d’abord des images positives sur la planche contact, qui était marquée pour l’impression et servait de référence durable. La technologie numérique a mis fin à cette époque : le photographe voit désormais l’image instantanément, et les systèmes de stockage, de récupération et d’édition sont devenus de plus en plus sophistiqués.

Avoir accès à ces pellicules permet de comprendre toute l’histoire derrière une seule image. De ne pas s’arrêter au cliché choisi à la fin mais de découvrir le processus de raisonnement du photographe ainsi que des facettes insolites, cachées et nouvelles de certaines des célébrité photographiées. On découvre alors une Marylin Monroe souriante alors qu’elle fouille dans ses placards, les Beatles s’adonnant à une bataille de polochons, une promenade d’Allen Ginsberg…

Allen Ginsberg en train de marcher », 1968 © Robert Frank/Courtesy Pace/MacGill Gallery, New York/The Cleveland Museum of Art

La collection ouvre une fenêtre fascinante sur les objectifs et les méthodes d’un large éventail de photographes au travail pendant la seconde moitié du XXe siècle. PROOF présente environ 180 œuvres de la collection, notamment de Diane Arbus, Richard Avedon, Harry Benson, Harry Callahan, Robert Frank, Philippe Halsman, Irving Penn et Albert Watson, ainsi que des amis de Schwartz, Arnold Newman, Larry Fink et Emmet Gowin. L’exposition dure jusq’au 29 novembre mais pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre à Cleveland, on vous propose un petit aperçu !

Source : Cleveland Art

 


 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser