Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les plus belles photos de paysages de 2021

Les plus belles photos de paysages de 2021 par l’International Landscape Photographe of the Year ont été publiées. Aytek Çetin remporte le prix de meilleur photographe pour une série époustouflante sur la Cappadoce et la photo de Tanmay Sapkal immortalisant la comète NeoWise est élue la meilleure du concours. (Photo d’ouverture : « Feu » par Marcin Zajac. Parc national de Yosemite, États-Unis.)

L’International Landscape Photographer of the Year a dévoilé les plus belles photos de paysages de 2021. Selon la philosophie du concours, la plus grande diversité d’approche est représentée en laissant ouverte la définition de ce qu’est une belle image de paysage. De nombreux styles différents sont donc adoptés par les photographes qui dévoilent leurs compositions rares et mûrement réfléchies. Certains des paysages sortent directement de l’appareil photo, d’autres sont retouchés selon l’imagination du photographe.

« Histoire des âges » par Aytek Çetin. Cappadoce, Turquie. Gagnant du concours.

« Je trouve assez fascinant que ce qui motive un photographe de paysage puisse être si différent d’un autre. Pour certains, la représentation de la nature dans ce qu’elle a de plus merveilleux est une récompense suffisante. En fait, ce sont les moments pour lesquels les photographes vivent et être dans le paysage est souvent aussi agréable que de le photographier avec un appareil photo » a déclaré le président du jury Peter Eastway.

Le premier prix de l’International Landscape Photographer of the Year a été décerné à Aytek Çetin, originaire de Turquie. Son portefeuille de travaux a été apprécié par un jury d’expert ayant décrété que l’angle sous lequel le photographe a immortalisé la Cappadoce est tout simplement spectaculaire. Dans la photo ci-dessus, nous sommes plongés dans un paysage en dehors du temps, donnant l’impression de tomber dans un tableau féérique. « L’histoire des cheminées de fées, vieille de 60 millions d’années, et le fait qu’elles aient accueilli différentes civilisations pendant des dizaines de milliers d’années rendent la Cappadoce extrêmement mystérieuse pour moi », a-t-il partagé. « Si vous avez de la chance, vous pouvez vous y rendre dans des conditions atmosphériques brumeuses, avec une lumière douce poussant à travers au lever ou au coucher du soleil. »

« Setting de la comète NeoWise, Marin » par Tanmay Sapkal. Mont Tamalpais, Marin, CA, USA.

Tanmay Sapkal, quant à lui, remporte le prix pour la meilleure photo pour son cliché de la comète NeoWise tombant sur le Mont Tamalpais juste au nord de San Francisco. Dans le cliché, le brouillard enveloppe poétiquement les collines en créant une atmosphère mystique qui constitue le cadre parfait pour immortaliser cette comète. Designer et ingénieur chez Apple, Sapkal pratique la photographie de paysages comme un hobby et essaie à travers ses images de transmettre la beauté de la nature à travers le filtre de son regard d’amoureux des grands espaces et des phénomènes naturels les plus étonnants.

Comme nous l’apprenons de ces images, l’histoire de l’art paysager va bien au-delà de la simple création d’un documentaire sur la nature. Il s’agit d’un art d’interprétation, d’imagination et d’inspiration. Certains photographes prennent leurs photos et en recomposent la tonalité ; certains prennent plusieurs captures pour produire un paysage de l’esprit…Des volcans d’Islande aux magnifiques vallées du parc de Yosemite, en passant par les déserts de Chine et des sublimes forêts enneigées, la beauté de notre planète s’exprime dans toute sa plénitude dans cette sélection d’images.

Source : International Landscape Photographe of the Year


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser