La toute première édition des Natural Landscape Photography Awards a annoncé les lauréats de son concours qui promeut les meilleures photos de paysages naturels pour ceux qui apprécient le réalisme et l’authenticité. Eric Bennet est le grand gagnant, récompensé pour le réalisme poétique de ses images. (Photo d’ouverture : © Paul Hoelen)
Les Natural Landscape Photography Awards représentent les photographes paysagistes qui reconnaissent le pouvoir de la représentation fidèle des paysages naturels, que ce soit en numérique ou sur pellicule. Alors que d’autres concours permettent une liberté totale dans la manipulation numérique, ce concours s’adresse aux photographes qui choisissent de travailler dans les limites plus traditionnelles du médium, tout en continuant à s’exprimer de manière créative. Il aborde l’idée que la qualité unique de la photographie par rapport aux autres médiums artistiques est son ancrage dans la réalité. Le concours met en valeur l’habileté de ces reporters à révéler les merveilles réelles du monde sauvage, grâce à l’œil aiguisé du jury composé de photographes de renoms tels que Matt Payne, Tim Parkin, Alex Nail, and Rajesh Jyothiswaran.
L’un des aspects les plus puissants d’une grande photographie de paysage, selon ses fondateurs, est sa capacité à transporter le spectateur pour lui faire revivre un moment dans le temps, un lieu éloigné ou une scène plus petite, à travers les yeux du photographe. Cela aide le spectateur à s’engager dans le sujet, à comprendre les relations que le photographe a voulu exprimer, et permet de soutenir le combat de la conservation.
Le gagnant de l’année est le photographe de paysages et de nature basé dans l’Utah, Eric Bennett. « En tant que photographe qui s’efforce de montrer aux gens la valeur de la nature sauvage, j’ai toujours aimé voir et créer des photographies plus subtiles et personnelles qui dépeignent la nature de manière réaliste », déclare Eric Bennett.
« Recevoir ce prix de la part d’un groupe de photographes aussi prestigieux et respecté, que j’ai toujours admiré, est un grand honneur pour moi. J’espère que les Natural Landscape Photography Awards pourront se poursuivre pendant de nombreuses années encore, qu’ils resteront fidèles à leurs valeurs et qu’ils inspireront d’autres concours de photographie à récompenser des photographes sur la base de principes artistiques similaires » conclue-t-il.
Parmi les gagnants, la remarquable photo de Paul Hammet, récompensée dans la catégorie « Paysage nocturne ». Il lui aura fallu une demi-heure de préparation pour prendre cette image d’une foudre éclatant sur le sommet d’une montagne. « J’ai installé mon trépied alors que le tonnerre grondait autour de moi. L’espoir d’obtenir une image s’est transformé en excitation lorsque l’orage s’est déplacé au-dessus du Cervin » explique-t-il. « J’ai été un peu frustré en essayant de faire la mise au point et les réglages dans l’obscurité. Des éclairs occasionnels m’ont aidé à recomposer, à affiner la mise au point et à ajuster les réglages. Une fois satisfait de la configuration de l’appareil photo, j’ai pu prendre le temps de déclencher de nombreuses expositions de 10 secondes et de regarder le spectacle. »
Matt Palmer s’est distingué dans la catégorie « Projet ». Sa série ASH documente les incendies sans précédent qui ont eu lieu en Tasmanie à partir de 2019. Les zones photographiées comprennent le parc national de Hartz Mountains, le parc national de Franklin Gordon River, les grands lacs et la côte Est de la Tasmanie. Le projet documente la destruction de ces incendies, la ligne mince entre la survie et la destruction, et la réémergence de la vie, bien qu’affectée par un habitat qui a perdu de nombreuses espèces vulnérables à cause du feu.
Paul Hoelen remporte quant à lui la catégorie « Aérienne » pour un cliché abstrait et envoutant de l’Australie vue de haut (photo de couverture, ndlr). La véritable immensité du paysage, l’interconnexion de la nature et peut-être même un écho des récits de rêve de sa création sont mis en lumière. Positionner un aéronef à voilure fixe dans le bon angle au-dessus du sujet choisi peut parfois être une tâche difficile, avec de nombreux facteurs entrant en jeu, mais c’est d’autant plus satisfaisant lorsque tous les éléments se mettent en place, comme le photographe l’a fait ici.
Retrouvez tous les gagnants sur le site de la compétition.
Source : Natural Landscape Photography Award
0 commentaire
Ajouter le vôtre