Dans sa série « Emancipate », Luke Nugent rend hommage aux coiffures typiques des femmes africaines et à leur cheveux trop peu souvent sublimés dans les arts. Une série forte qui met en exergue l’empowerment de ces femmes. (Photo d’ouverture : © Luke Nugent)
Spécialisé dans le domaine de la mode, Luke Nugent privilégie le portrait et vise à obtenir des visuels d’une grande qualité esthétique. Son univers est propre, sophistiqué, focalisé sur la technique.
Après avoir photographié des mannequins, des musiciens et avoir collaboré sur le projet de Nick Knight SHOWstudio, il présente une série engagée et atypique : « Emancipate ». Le but est ici de représenter l’empowerment des femmes, particulièrement noires, à travers leurs cheveux.
Grâce à la touche experte de Lisa Farrall, ces véritables architectures capillaires encadrent les visages fiers des modèles. Les teintes contrastées dialoguent entre elle dans ces portraits minimalistes, empreints de toute la passion que le photographe a pour la mode.
Défiant les lois de la gravité, ces portraits nous plongent dans un monde glamour, à la créativité inépuisable et aux intentions fortes. Ce qui inspire l’artiste est l’expression de soi, comment ses sujets parlent d’eux à travers leur look unique.
C’est en partant du modèle qu’il dresse le portrait d’un vrai mouvement, ou d’une tendance, comme l’afro-futurisme. Loin de jouer avec les clichés, le photographe et sa styliste ré-interprètent des codes souvent attribués à la beauté afro en les dépassant : ainsi les univers tribaux s’empreignent de force, de revendication et d’une touche glamour sans artifices.
En effet, ses mannequins posent comme des héroïnes, des icônes qui sont là pour servir d’exemple et d’inspiration à ceux qui les admirent.
Son travail a été maintes fois reconnu, notamment en 2016 lorsque sa série « Armour » a été finaliste du British Hair Award.
Source : Behance
0 commentaire
Ajouter le vôtre