Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les portraits de stars de Stéphane de Bourgies

Pour fêter quarante ans de carrières, La Grande Arche expose Stéphane de Bourgies, photographe des stars de l’hexagone. 13 mars au dimanche 26 mai 2019. (Photo d’ouverture : Nagui – © Stéphane De Bourgies)

Quand les masques tombent est une exposition consacrée à Stéphane de Bourgies organisée à la Grande Arche de la Défense, du 13 mars au dimanche 26 mai 2019. Dans un espace de 1200m2, quarante ans de carrière sont mis à l’honneur pour célébrer ce portraitiste ayant côtoyé des grandes stars françaises et internationales, en tirant des portraits en mouvement, rigoureusement en noir et blanc.

Alain Chamfort – © Stéphane De Bourgies

De Jean-Jacques Goldman à Maître Gims, de John Malkovich à Isabelle Huppert, de Véronique Sanson à Sting, de Paul Bocuse à Jean-François Piège, tous ont un jour poussé la porte de son studio parisien pour en ressortir avec la photo, ce portrait instinctif tout en contrastes et en émotions, que de Bourgies sait si bien capter au travers de son objectif. Pour cette rétrospective, le photographe est remonté jusqu’aux années 1970 pour restituer aux spectateurs, parmi le millier de portraits en sa possession, une sélection de 200 photographies de ses débuts jusqu’à maintenant. Qu’ils soient hommes d’affaires, chefs cuisiniers, mannequins, acteurs, chanteurs ou encore anonymes, ses modèles ont tous « une gueule » qui a captivé l’objectif du photographe.

John Malkovich – © Stéphane De Bourgies

Un photographe à la sensibilité extraordinaire, laissant parler à travers ses clichés son vécu. Un vécu souvent difficile, auquel cet artiste a toujours répondu avec une force brute et une joie de vivre sublimée dans ces photographies. Après avoir perdu ses parents étant jeune, puis sa femme pendant les attentants de 2015, de Bourgies continue de photographier, en s’intéressant aux émotions les plus intimes, les plus sincères, les plus vraies de ses modèles. L’exposition est aussi frontale que ces portraits, et permettra aux visiteurs de vivre des véritables « face à face » avec des grands personnages.

Bob Sinclar – © Stéphane De Bourgies

L’exposition nous dévoile une galerie retraçant le long fil de ses rencontres avec ces personnalités, sa collaboration avec les marques de luxe et les grands noms de la gastronomie internationale ou encore ses premières années de reportage pour fixer sur la pellicule la présence de Lauren Bacall ou Maria Pacôme…Les 200 portraits seront présentés sur plusieurs formats, à découvrir après la montée en ascenseur panoramique au 35ème étage de la Grande Arche de la Défense, sous le rooftop panoramique.

Cette première grande rétrospective permettra de découvrir un artiste photographe qui a marqué les dernières décennies. Du 13 mars au dimanche 26 mai 2019.

Source : La Grande Arche

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser