Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les premières images de lumière sortant d’un trou noir

Pour la première fois, un scientifique de l’université de Stanford a aperçu et cartographié la lumière sortant d’un trou noir en prouvant la théorie d’Einstein selon laquelle les grands corps célestes déformes l’espace. (Photo d’ouverture : © Dan Wilkins)

Les plus férus en astronomie parmi nous se rappelleront de la théorie d’Albert Einstein selon laquelle les corps célestes de grandes dimensions déforment l’espace, puisqu’aucune lumière ne peut passer à travers un trou noir et ressortir de l’autre côté. Dan Wilkins, de l’université de Stanford, alors qu’il observait l’un de ces énormes corps célestes avec son télescope, a alors remarqué une série de rayons X l’entourer. Jusqu’ici, rien de nouveau.

Image credit: Dan Wilkins

Cependant, il a remarqué par la suite des rayons X additionnels « sortir » du trou noir. Ils étaient différents, d’une couleur moins vive que celle des classiques rayons X qui entourent ces formations célestes. Selon la théorie, ces échos lumineux correspondaient à des rayons X réfléchis depuis l’arrière, mais même une compréhension élémentaire des trous noirs nous dit que c’est un endroit duquel la lumière ne sort pas habituellement.

« Toute lumière qui entre dans ce trou noir n’en ressort pas, et nous ne devrions donc pas être en mesure de voir ce qui se trouve derrière le trou noir », a déclaré Wilkins, qui est chercheur à l’Institut Kavli d’astrophysique des particules et de cosmologie de Stanford et au SLAC National Accelerator Laboratory. « La raison pour laquelle nous pouvons voir cela est que ce trou noir déforme l’espace, plie la lumière et tord les champs magnétiques autour de lui », explique Wilkins. Ce qui prouve donc la théorie d’Einstein.

Image credit: ESA

Cette étrange découverte, détaillée dans un article publié le 28 juillet dans la revue Nature, est la première observation directe de la lumière derrière un trou noir, un scénario prédit par la théorie de la relativité générale d’Einstein, mais jamais confirmé jusqu’à présent.

« Les chercheurs ont observé de brillantes éruptions d’émissions de rayons X, produites par la chute de gaz dans un trou noir supermassif. Les éruptions se sont répercutées sur le gaz tombant dans le trou noir et, alors que les éruptions s’atténuaient, de brefs éclairs de rayons X ont été observés, correspondant à la réflexion des éruptions sur le côté éloigné du disque, courbé autour du trou noir par son puissant champ gravitationnel » explique Taylor Kubota, collègue de Wilkins.

Image credit: Dan Wilkins

Cette observation n’a donc pas été traditionnellement photographiée comme ce que l’on pourrait voir à partir des spectres de lumière visible capturés par des télescopes tels que Hubble. Au lieu de cela, les rayons X qui ont été observés ne peuvent être que cartographiés et rendus sous forme de reproduction, comme celle publiée par Wilkins. D’autres graphiques et figures de l’observation sont inclus dans la publication de Nature.

Source : Stanford University

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 3 ans et 3 mois

Cher hmdll ,les rayons x qui font parti de la famille des bosons sont aussi porteur des force électromagnétique sont en fait des photon…qui eux SONT de la lumière qui n’est pas dans sa forme visible.
Avant d’insulter les gens peut être devriez vous lire ce que vous avez écrit et l’appliquer pour vous

Bien à vous et je vous souhaite une plus grande ouverture d’esprit qui vous fais VISIBLEMENT DÉFAUT.

Il y a 3 ans et 3 mois

« les grands corps celestes deformes….. » ca pique les yeux

Il y a 3 ans et 3 mois

Quand la presse, s’intéresse a la science, on se retrouve avec , généralement, un ramassis de conneries … Pour info, lumière et rayon x , n’ont rien a voir, seulement il y a eu une erreur de trad / recopiage minable en amont, et comme vous etes tous juste bon a reprendre et copier coller, vous vous retrouvez avec un document ni fait ni a faire.
Allez écrire vos articles au lieu de les recopiers , et pourquoi pas les comprendre, ce qui me semble difficile pour les simples recopieurs de base que vous êtes.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser