L’exposition Close Enough à Londres dévoile au public, du 15 septembre au 1er octobre, les premiers travaux de Robert Capa. Les œuvres sont celles de la collection David Kogan, l’ancien directeur général de Magnum. (Photo d’ouverture : Robert Capa, les troupes américaines assaillent Omaha Beach pendant le débarquement, Normandie, 6 juin 1944 © Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos)
Robert Capa, photographe mythique devenu l’un des emblèmes de la photographie de guerre, fondateur de l’agence Magnum, est connu aussi pour sa célèbre phrase « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, vous n’êtes pas assez proches ». L’exposition présentée à Photo London prend donc son titre Close Enough de cette maxime. Les images de Capa exhibées sont celles de son début de carrière comme reporter, à l’affut de clichés documentaires au sein même des plus dramatiques événements du siècle dernier, du Débarquement en Normandie à la guerre en Espagne, en passant par les portraits de personnages clés de cette époque.
Close Enough évoque les scènes dont le photographe a été témoin et les risques qu’il a pris, les défis qu’il a rencontrés en photographiant la tragédie et la mort tout en restant un observateur détaché, ainsi que l’héritage de cette approche photographique aujourd’hui.
Né à Budapest, Endre Ernő Friedmann s’installe à Berlin à l’âge de 18 ans et travaille comme assistant dans une chambre noire. Avec la montée du fascisme en Allemagne, il se rend à Paris, puis à New York, pour travailler comme photojournaliste. Il a changé son nom en « Robert Capa » parce qu’il pensait que ce nom serait facilement reconnaissable et qu’il sonnait américain. Capa est mort à 40 ans et a couvert cinq guerres différentes au cours de sa vie : la guerre civile espagnole, la guerre sino-japonaise, la Seconde Guerre mondiale, la guerre israélo-arabe de 1948 et la première guerre d’Indochine.
L’exposition présente 50 photographies d’époque sélectionnées dans la collection Kogan, dont le deuxième plus ancien tirage existant de The Falling Soldier, aujourd’hui largement reconnu comme l’une des plus importantes photographies de guerre de tous les temps. La pièce centrale de cette exposition est l’appareil photo Leica original de Capa, avec lequel il a pris ses premières photos. Exposé pour la première fois, l’appareil offre un aperçu rare du processus de création d’images de Capa et de son extraordinaire voyage photographique. Des photographies de soldats et de civils anonymes côtoieront des portraits de sommités, telles que Trotsky et Steinbeck. L’exposition met en évidence la nature inclusive de l’œuvre de Capa, qui englobe la souffrance, la tendresse, l’humour et l’émerveillement de la condition humaine.
La collection Kogan est l’une des plus grandes collections privées de photographies de conflits au Royaume-Uni et n’a, à ce jour, jamais été exposée. David Kogan OBE, historien, journaliste, a commencé cette collection il y a vingt ans, avec un intérêt particulier pour les événements importants de l’histoire moderne et leur documentation photographique. Avec plus de 350 tirages datant de 1895 à 2015, un groupe de 800 photographies anciennes de la NASA, des livres de photographie en première et en édition limitée, des magazines Life, Picture Post et Time et des artefacts, la collection Kogan offre l’immédiateté de documents historiques de première main, ainsi qu’une vision approfondie et complète de l’histoire du photojournalisme et de la photographie documentaire en Europe et en Amérique du Nord.
Du 15 septembre au 1er octobre à la galerie Messums de Londres, 28 Cork Street.
Source : Messums London
0 commentaire
Ajouter le vôtre