Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les premières photographies de Martin Parr dans un livre

Avec ce livre vous découvrirez les premiers pas de Martin Parr dans la photographie, une plongée inédite au coeur de l’univers de l’un des plus célèbres photographes britanniques de notre époque. (Photo d’ouverture : © Martin Parr / Magnum Photos)

Pendant plus de quatre décennies Martin Parr a pris en photo la culture populaire et rurale de la Grande Bretagne, toujours avec une écriture ironique qui fait sa signature. Les sujets sont souvent représentés dans des situations absurdes, satiriques, pourtant la mise en scène est on ne peut plus spontanée. C’est un travail de l’instant que le photographe mène, toujours en quête de ce qui rend le quotidien burlesque. Aujourd’hui, RRB Photobooks et la Martin Parr Foundation publient un livre de photos inédites de l’artiste : ses premiers travaux, effectués entre 1970 et 1985.

© Martin Parr / Magnum Photos

La publication englobe trois séries, The Non Conformists, Bad Weather et A Fair Day, dont la plupart des clichés n’ont jamais été montrés avant. Ces images montrent les questionnements du jeune artiste, en quête de son langage personnel, à la recherche déjà de la touche d’humour qui le caractérise. Ces sont des études spontanées et parfois tatillonnant, la touchante découverte de soi de ce grand personnage. On y retrouve les héros du quotidien, de la rue, ces working class qu’il chérit tant : des couples mi-gênés mi-heureux avec leur caniche, des gens ennuyés au supermarché, les invités d’une cérémonie se jetant sur le buffet…le tout en noir et blanc et en argentique, nous rappelant une époque où la photographie était très différente.

La série The Non Conformists se concentre sur la vie autour du marché local de Hebden Bridge dans le West Yorkshire, avec toutes les situations tragicomiques qui peuvent s’y présenter. Bad Weather est un éloge de la météo britannique et de ses travers, sur le rapport d’amour-haine que les habitants entretiennent avec elle. A Fair Day est une sorte de reportage sur la fin de l’industrie minière en Irlande et les conséquences sur l’agencement du territoire.

© Martin Parr / Magnum Photos

Comme le précise Jeffrey Ladd dans l’introduction de l’ouvrage, ces photographies nous dévoilent à la fois l’évolution d’un artiste mais elles sont aussi un aperçu historique précieux, une lecture de certains événements décalée et captivante, une subtile étude psychologique et sociologique parsemées de nostalgie et d’ironie. Une collection d’images qui rendra heureux les grands passionnés de photographie de rue.

Acheter le livre

Source : RRB Photobooks

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser