Le vendredi 8 octobre 2021 auront lieu les premières Rencontres Nikon pour le Prix Bayeux des Correspondants de guerre. Un moment de partage et d’apprentissage en compagnie des grands noms du photojournalisme. (Photo d’ouverture : Reportage primé en 2019 © Patrick Chauvel)
Partenaire historique du Prix Bayeux Calvados des Correspondants de guerre, Nikon déploie chaque année plusieurs initiatives au service de ce prestigieux festival de photojournalisme : le parrainage du Prix Nikon (catégorie photo), décerné lors de la soirée de remise des prix ; le soutien à une grande exposition dans les rues de Bayeux ; une contribution à l’opération « Regard des jeunes de 15 ans » afin de sensibiliser les collégiens à l’image et à l’actualité.
Cette année, un nouveau projet voit le jour : les Rencontres Nikon pour le Prix Bayeux. Ces dernières auront lieu le vendredi 8 octobre 2021 à Bayeux et sur les réseaux sociaux de la marque. Masterclass avec des grands noms du photo reportage, témoignages de jeunes talents sur leurs expériences en zones dangereuses, lectures de portfolios et interviews en live seront autant d’événements qui permettront au public de découvrir et d’échanger avec ces grands témoins de l’actualité. Une occasion en or pour les passionnés de venir découvrir l’univers Nikon, assister à des lectures de portfolios, partager des savoirs photographiques.
Masterclass avec Manoocher Deghati
La Masterclass avec Manoocher Deghati, président du jury de cette 28ème édition, sera le temps fort de cette journée de 11h à 12h. A la fois photojournaliste, reporter de guerre, formateur, Deghati est iranien et n’a pas mis les pieds dans son pays depuis 35 ans. Devenu persona non grata durant la révolte contre le Shah et sa politique répressive, Il est emprisonné, battu, menacé. Sa carte de presse lui est retirée à plusieurs reprises. En 1985, le risque devient trop important et Manoocher décide de fuir son pays et de s’exiler en France. Aujourd’hui, Deghati compte parmi les plus illustres photojournalistes au monde, véritable exemple de dévotion à ce métier qui est, selon ses mots, sa vocation profonde.
Lectures de portfolio
Nikon organisera durant cette journée des lectures de portfolio. Elles se dérouleront le vendredi 8 octobre 2021 de 13h30 à 15h30 à Bayeux et seront réalisées par des grands professionnels de l’image et du photoreportage. Ces lectures s’adressent aux amateurs et professionnels qui ont déjà réalisé des photoreportages sur des sujets liés à l’actualité ou dans des zones à risques (zones de conflits, manifestations…). Pour candidater, il est nécessaire de compléter le questionnaire avant le 6 septembre 2021.
Les lecteurs de portfolio
- Dimitri Beck – Directeur de la Photo de Polka et de la galerie Polka
- Lionel Charrier – Chef Photo de Libération
- Pierre Terdjman- Photographe documentaire, co-fondateur de #DYSTURB
Table ronde pour les jeunes photojournalistes
De jeunes photoreporters viennent échanger et témoigner de leurs débuts en tant que photoreporters dans des zones à risques : comment commencer ? Quelles formations ? Quels sont les risques et leurs motivations ?
Prêt de matériel Nikon
Nikon propose de faire découvrir les appareils photo Nikon Z et de les essayer pour la journée dans les rues de Bayeux. Des experts de la marque seront présents pour répondre à toutes les questions des photographes amateurs et professionnels.
En résumé, cette première édition des Rencontres proposera :
- Le prêts de produits de 10h à 18h – Ouvert à tous
- Une masterclass avec Manoocher Deghati de 11h à 12h – Ouvert à tous
- La lecture de portfolio de 13h30 à 15h30 – Sur inscription
- Une table ronde – Que signifie être jeune photoreporter aujourd’hui ? de 15h30 à 16h30 – Ouvert à tous
Les Rencontres Nikon auront lieu à la Halle ô Grains de 10h à 18h, au 66 rue Saint-Jean à Bayeux.
Source : Prix Bayeux des Correspondants de guerre / Nikon France
0 commentaire
Ajouter le vôtre