Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les primitifs de la photographie exposés à Chantilly

Du 30 octobre 2018 au 6 janvier 2019, le Domaine de Chantilly proposera une exposition exceptionnelle présentant la remarquable collection de photographies de la seconde moitié du XIXe siècle réunie par le duc d’Aumale. (Photo d’ouverture : Gustave LE GRAY. Le brick au clair de lune, 1856.)

Avec l’exposition « Primitifs de la photographie », le Domaine de Chantilly entend reconstituer les origines du genre et montrer les premiers essais documentaires de cet art. Sont exposés les célèbres marines de Gustave Le Gray, les vues des Alpes des frères Braun ou encore les photographies d’actualité de Robert Howlett, les premières photographies d’amateur et les prémices de la photographie industrielle.

Gustave LE GRAY. Marine, vers 1856-57.

Le duc d’Aumale et la photographie

Le château de Chantilly est la demeure de 1 400 photographies de la deuxième moitié du XIXe siècle. Cet ensemble provient d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils du roi Louis-Philippe, qui a donné en 1886 le château de Chantilly et ses collections à l’Institut de France. Le duc assiste aux premiers balbutiements de la photographie, notamment la naissance des premiers daguerréotype, puis la diffusion par François Arago de la technique mise au point par Daguerre. Il commence ainsi à collectionner des clichés significatifs, conscient de l’importance que ceux-ci pourraient avoir un jour.

Sa collection recouvre la génération des pionniers de la photographie, avec Baldus, Le Gray, ou Fenton, jusqu’au tournant du siècle, avec les premières photos d’amateur de son neveu Robert d’Orléans, duc de Chartres, ou l’apparition de la photo industrielle ; elle
reflète les différentes facettes de la personnalité de ce grand amateur.

Edouard-Denis BALDUS (1813-1889). Paris. Le Louvre et les Tuileries vus de la Cour Napoléon, vers 1860.

Un parcours à travers les courants de l’époque

Orientalisme, archéologie, portrait et vues de Paris : les tendances visuelles de l’époque sont réunies dans cette exposition qui retrace également des événements historiques à travers la section « photographie d’actualité ».

Mais plus que tout, c’est la vie du duc qui est parcourue. Chassé de France après la chute de la Monarchie de Juillet de 1848 à 1871, puis de 1886 à 1889, le duc d’Aumale a vécu exilé vingt-trois ans en Angleterre près de Londres. C’est sans doute pourquoi il a souhaité posséder des photographies du Paris de Napoléon III, alors en pleine transformation, et notamment des sites parisiens où il avait vécu dans sa jeunesse comme le Louvre et les Tuileries de Napoléon III, alors en pleine transformation, par Baldus ou les frères Bisson

C’est en voulant garder vivant le souvenir de son Paris qu’il commence alors à collectionner des clichés uniques et à constituer la collection accessible aujourd’hui.

Du 30 octobre 2018 au 6 janvier 2019 au Domaine de Chantilly.

Source : Domaine de Chantilly

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser