Une rétrospective consacrée à la photographe canadienne Lynne Cohen, précurseure de la photographie contemporaine au Canada, se déroule du 27 juin au 22 septembre au Pavillon Populaire de Montpellier, Double aveugle 1970-2012, première rétrospective depuis 2010. (Photo d’ouverture : © Lynne Cohen)
Lynne Cohen, bien que née aux États-Unis (1944, Racine, Wisconsin) est l’une des pionnières de la photographie contemporaine canadienne. Après avoir étudiée à la Slade School of Fine Art at University College de Londres, Lynne Cohen poursuit l’enseignement du département des sciences de l’University of Wisconsin à Madison de 1965 à 1967, puis du département des arts visuels de la Eastern Michigan University de 1967 à 1969, en particulier à l’atelier de sculpture. En 1973, elle déménage définitivement au Canada, tout d’abord à Ottawa pendant trente ans, puis à Montréal de 2003 jusqu’à son décès en 2014.
Son approche à la fois analytique à la fois artistique donne vie à des univers photographiques à la limite de l’absurde. La réalité, derrière son objectif, assume une signification autre que celle qu’elle avait au départ. Les lieux sont ici détournés de leur fonction initiale, présentés comme s’ils étaient une scène de théâtre d’où l’homme est absent. La présence humaine, en effet, est vue comme aléatoire : les humains seraient des pions au sein d’un monde de faux indices.
« Il est étonnant de constater à quel point les choses ne sont pas ce qu’elles prétendent être, comment les images de lieux exotiques manquent de conviction, les complexes touristiques de luxe ressemblent à des hôpitaux psychiatriques, et ces derniers, à des stations thermales», expliquait l’artiste en 2001.
Les images sont léchées, comme celles d’un catalogue de mobilier : le spectateur reste sur le seuil d’un monde interdit, parfaitement rangé. Ces espaces « défunts » sont presque inquiétants et semblent dévoiler la partie d’ombre au sein d’une société à l’apparence parfaite, laissant présager une réflexion autour d’un monde de complots, de conspirations, de négociation marchande froide et implacable. Marc Donnadieu résume ainsi l’oeuvre de cette artiste et sa remise en question de l’American way of life : « Au fil d’une œuvre rigoureuse et parfaitement maîtrisée, Lynne Cohen a ainsi subtilement révélé les stratégies de surveillance et de normalisation des comportements sociaux contemporains tout autant que les intrigues et les compromis de la société nordaméricaine de la seconde moitié du XXe siècle, et dont nous vivons encore les derniers soubresauts. »
Du 27 au 22 juin, le Pavillon Populaire de Montpellier expose donc Double aveugle 1970 – 2012, un hommage au parcours extraordinaire de cette photographe.
Source : Pavillon Populaire de Montpellier
0 commentaire
Ajouter le vôtre