Ces derniers temps, il y a un effet de mode chez les photographes pour les gens en train de voler ou de flotter dans les airs. Techniquement (plus ou moins) impressionnants, les portraits d’adolescentes en lévitation ont quand même fini par lasser un peu.
Mais avec le plasticien américain William Hundley, l’apesanteur devient mystérieuse, graphique, voire cocasse. Et pour cause: les modèles lévitent enroulés dans des draps…
Plus qu’un photographe, Hundley est ce qu’on appelle un « artiste contemporain » avec les sous-entendus qu’on met dans ce terme fourre-tout.
Comprenez: le sens profond de ses oeuvres n’est pas toujours évident à capter (sa série d’installations composites avec des cheeseburgers par exemple pourrait en faire grimacer certains) mais le monsieur a tout de même un sens de la couleur et de la composition non négligeables.
Dans sa série Entoptic Phenomena, il s’amuse à jouer sur les volumes, sur les contrastes de poids, de formes, de couleurs en créant des oeuvres volantes de tissu. De la sculpture ultra-éphémère pour un résultat léger et amusant.
Rendez-vous sur son site pour découvrir ce que Hundley fabrique dans son garage ou les « petites personnes nues » qu’il cache dans ses placards…
4 commentaires
Ajouter le vôtreBeaucoup d’imagination et de sens de l’à propos dans ce travail. J’aime particulièrement la photo avec la mariée.
Très beau travail, j’aime aussi beaucoup sa série « Chameleons ».
Miam.
Ah, je vais aller voir tiens !