Le photographe et designer allemand Tom Hegen est spécialisé dans la photographie aérienne. Ses prises de vue mettent en évidence les transformations apportées par l’homme aux paysages naturels. (Photo d’ouverture : © Tom Hegen)
Des paysages qui se regardent plus comme des tableaux que comme des photographies : tel est l’objectif de Hegen, photographe passionné par la représentation de la nature à grande échelle. À l’aide du drône, le photographe se sert des nouvelles technologies pour faire passer un message aussi urgent que poétique.
En effet, Hegen a consacré une grande partie de sa carrière de photographe à la représentation des relations entre l’homme et l’environnement. Pour lui, il est essentiel de sensibiliser le spectateur aux enjeux écologistes en le confrontant d’une manière forte à la réalité du passage de l’homme sur terre.
Ses paysages majestueux mettent en évidence comment les routes, les infrastructures et le réchauffement climatique ont transformé certains habitats naturels. Vus de haut, ces paysages sont éloquents et troublants par leur beauté et la dureté du message.
Ici, ses deux séries consacrées aux paysages « blancs » : entre glaciers, campagnes enneigées, et la présence d’eau abondante, l’attention est portée à l’importance de préserver le climat. Icepatterns et White series se présentent comme des broderies, des palettes de nuances de blanc et de bleu dans lesquelles l’oeil se perd, happé par des milliers de détails.
Source : Tom Hegen
0 commentaire
Ajouter le vôtre