Rachel Boillot documente la disparition des traditions musicales et religieuses des habitants des Appalaches dans son ouvrage Moon Shine. Pour se procurer le livre, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Rachel Boillot)
Dans son livre Moon Shine la photographe de Nashville Rachel Boillot rend compte des traditions musicales des Appalaches, désormais en voie de disparition. Le projet photographique est un hommage à un passé pas si lointain, ainsi qu’une archive visuelle de cette région rarement documentée.
Pour ce projet, Boillot a passé beaucoup de temps sur les routes de montagne du Plateau de Cumberland, une région de l’est du Kentucky et du Tennessee. Nichée au cœur des Appalaches, la région est connue pour sa scène musicale unique et inexplorée, profondément marquée par la religion. Des ballades aux gospels en passant par les violons, elle se targue d’une diversité de chansons et de spectacles soigneusement transmis d’une génération à l’autre.
« Les photographies que Boillot a créées sont un témoignage visuel non seulement de ce moment particulier dans le temps, de ce lieu, mais aussi des expériences et des souvenirs de ses sujets, une série profondément personnelle » commente le média Light Leaked.
En effet, le livre est une plongée dans le quotidien de ces familles travailleuses, rythmé par la magnificence de la nature et le pouvoir mystique de la religion. Une exploration riche de poésie filtrée par l’empathie de la photographe.
Dans une atmosphère suspendue, ces personnages sont immortalisés alors qu’ils interagissent avec leurs instruments de musique. Aperçu captivant d’une Amérique rarement montrée dans les médias grand public, cet hommage à la région du Plateau de Cumberland et de ses traditions est un rappel que l’histoire peut disparaître si elle n’est pas racontée. C’est une superbe tentative de sauvegarder les ressources culturelles de notre passé, pour notre présent et notre avenir.
La série a été publiée sous forme de monographie par Daylight Books en 2019, et est disponible à la vente ici.
Plus d’informations sur le livre :
ISBN-13 : 978-1942084679
104 pages ; 55 photographies en couleur
9 x 11 pouces
45 $ US ; 65,50 $ CAN
Source : Ignant
0 commentaire
Ajouter le vôtre