Un regard sur l’oeuvre de Camille Vivier, photographe et réalisatrice reconnue pour ses ambiances mystiques et ses lumières aux frontières du réel. (Photo d’ouverture : © Camille Vivier)
Camille Vivier commence sa carrière de photographe chez Purple Magazine. Le contact avec le monde de la mode se fait depuis ses études, notamment à la Central Saint Martins de Londres.
En 1998, elle remporte le prix de la photographie de Hyères, parmi les talents émergents. Elle reçoit le prix de la Villa Médicis en 2002, confirmant sa place parmi les photographes français phares de sa génération.
Son univers ouaté, empreint de mythologie et d’une atmosphère aux accents mystiques, mélange un oeil raffiné pour la mode ainsi qu’une attention portée à la sculpture et l’oeuvre d’art comme sujet photographique à part entière.
En 2016, l’exposition « Les Hyéroglyphes, îles d’or », menait une réflexion sur l’adolescence et son langage. La série étudiait avec poésie cet âge qui devient, selon l’artiste, indéchiffrable comme une écriture oubliée lorsqu’on en s’éloigne.
La série, comme souvent dans l’oeuvre de cette photographe, pose une distance entre les sujets et l’objectif : c’est une sorte d’archéologie visuelle que Vivier met en place, guidée par une fascination et une connaissance de l’Histoire et de ses reliques.
C’est dans des ambiances parfois felliniennes qu’elle plonge le spectateur, à la fois intrigué et intimidé par cet univers fait de nuances, lumières feutrées et personnages aériens, presque divins.
Camille Vivier a édité deux livres, « Couleurs du Spectre » en 2011 et « Veronesi rose » en 2012. Elle a de plus été publiée dans des magazines de référence tels que I-D, Dazed&Confused, Another Magazine, Numéro, Purple Magazine.
Source : Instagram
0 commentaire
Ajouter le vôtre