Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les ventes d’appareils photo continuent de chuter en 2019

Alors que l’on pouvait espérer un léger sursaut, les premières données de l’année 2019 publiées par la CIPA (Camera and Imaging Products Association) attestent d’une chute du marché de la photographie de l’ordre de -25 % par rapport au mois de janvier 2018.

Déjà alarmant en fin d’année 2018, l’état des lieux de la CIPA sur le marché de la photo continue de se faire plus sombre en 2019. Il y a quelques mois de cela, les chiffres publiés par l’association japonaise – qui a pour but de réguler et promouvoir le marché de la photographie – témoignaient en effet d’une décroissance des livraisons d’appareils photo numériques de l’ordre de -22,5 % par rapport à 2017. Si nous espérions à l’époque que l’arrivée dans le commerce des systèmes hybrides Canon EOS R et Nikon Z dynamise quelque peu le marché, force est d’avouer que les plus récentes données s’avèrent décevantes.

Comme le montre le graphique ci-dessus, le volume de livraisons d’appareils photo numériques (compacts, bridges, reflex et hybrides) s’élève à 1 001 398 unités en janvier 2019. Par rapport au mois de janvier 2018 au cours duquel 1 340 492 unités ont été vendues, on remarque donc une baisse de -25,3 %. Et si l’on compare le mois de janvier 2019 à la même période en 2017, cette baisse atteint près de -46 % !

Sans surprise, l’analyse des graphiques différenciant les volumes de ventes d’appareils compacts et bridges (Built-in Lens DSC) et d’appareils à objectifs interchangeables (Interchangeable Lens DSC) révèle que la première catégorie est touchée par une plus forte décroissance (-31,6 % par rapport à janvier 2018) que la deuxième catégorie (-19,1 %). Perceptible depuis maintenant quelques années, le déclin des appareils compacts au profit des smartphones semble donc toujours d’actualité.

L’examen des données statistiques fournies par la CIPA révèle pour sa part que les ventes des appareils reflex chutent de façon plus drastique (-21,8 % par rapport à janvier 2018) que les ventes d’appareils hybrides à objectifs interchangeables (-14,8 %). Profitons-en d’ailleurs pour signaler que si le nombre d’appareils hybrides livrés est en baisse, les revenus générés par ceux-ci sont quant à eux en hausse. Toujours par rapport à janvier 2018, on remarque ainsi en janvier 2019 que la valeur pécuniaire associée aux ventes d’hybrides a évoluée de +12,1 %. Gageons que l’arrivée sur le marché de nouveaux appareils destinés aux professionnels et amateurs éclairés n’est pas étrangère à cette évolution.

Source : CIPA

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser