Martin Starvars s’est très tôt spécialisé dans la photo de paysages urbains, nocturnes et en noir et blanc. Avec plus d’une vingtaine de pays traversés à son actif, le photographe et son trio de contraintes nous offrent des paysages à l’énergie épurée.
…………………………
Tout l’art de redécouvrir des lieux, lorsque l’on leur applique sa palette d’approches : la Tour Eiffel prend des airs de monument futuriste tandis que les villes asiatiques, fortement lumineuses et mouvantes, deviennent subitement immobiles, et leurs acteurs – personnes et voitures – complètement intégrés dans ces nouveaux décors, qui prend des airs de négatif pas encore tiré.
…………………………
2 commentaires
Ajouter le vôtreAh comme j’aimerais habiter en ville pour pouvoir pratiquer ce genre de photos plus souvent… Malheureusement même à Paris c’est compliqué d’avoir assez de voitures pour avoir de belles traînées, ou alors il faut utiliser un filtre ND.
Le choix du N&B est une excellente idée. On évite les dominantes orangées difficiles à compenser par le réglage de la balance des blancs et surtout ça donne énormément de force aux images je trouve. A tester lors de mes prochains passages nocturnes en ville !
Bluffant. Le coup de la pause longue dans une ville, on connaît.
Ce qui m’impressionne vraiment c’est le choix des scènes, non seulement pour leur cadrage mais aussi pour leur capacité à s’adapter aux contrastes extrèmes que leur fait subir Stavars en post-prod : noir très profonds et hautes lumières très intenses. Ca donne un rendu vraiment particulier.