Alors que nous bullons tous appareils à la main, les marques préparent déjà la rentrée avec moult annonces, plus ou moins intéressantes. Petite revue des forces en présence.
CANON : G et S !
En attendant une hypothétique annonce de reflex le 25, Canon vient de lâcher ses compacts. Deux nous ont fait le l’oeil. Le S90, qui ressuscite la série ultra populaire du constructeur : des compacts ultra complets et sobres. Seul problème, un tarif autour eds 450 euros qui le met en concurrence avec le LX3 de Pana.
Plus haut encore, voici le G11, aka le G10 comme on le voulait : une résolution qui passe de 14,6 à 10MP, un mode ultra basse lumière et un écran orientable, le voici le digne héritier des G3 et G5 ! Vite, des tests…
…………………………
LEICA : LE S A UN PRIX, UN GROS.
Le prestigieux fabriquant allemand lève un peu plus le voile sur son nouveau système haut de gamme. Le boitier S2 coûtera ainsi la bagatelle de 18600 euros TTC, comptez 22000 pour obtenir un écran anti rayure et un service premium (premium de quoi, on ne le sait pas encore). Avec des optiques tournant chacune entre 5000 et 7000 euros, Leica va sûrement faire un malheur dans les rayons de supermarché 😛 En tout cas, le monde du Moyen Format est assez en émoi face à ce concurrent qui s’annonce bien plus compact et ergonomique…
Site du système S
…………………………
NIKON : REFLEX MOUAIS, COMPACTS OUAIS
Le fabriquant nippon nous l’a fait à l’envers cette année : des reflex très conservateurs et des compacts très novateurs. Ainsi, si tout le monde de fout peu ou proue du D300S (un D300 avec vidéo) et du D3000 (un D5000 sans vidéo), nous avons été étonnés par le S1000PJ, un compact doté d’un petit vidéo-projecteur, idéal pour les soirées diapos. A noter que ce genre de chip va vite se retrouver dans des télephones et autres appareils nomades. A noter également le S70, doté d’un écran OLED multitouch, on pourrait aimer.
…………………………
OLYMPUS : EP1, EP2 ?
Grosse sortie de l’été, l’EP1 a confirmé dans les tests tout ce que l’on pressentait : Plein de défauts mais un charisme d’enfer. Du coup, les rumeurs vont bon train quand à un EP2 disponible dès la fin de l’année. De quoi contrer le potentiel GF1 de Panasonic…
…………………………
PANASONIC : DES COMPACT ET UN MICRO 4/3
.. Car le « meilleur ami » d’Oly compte bien investir le form factor compact. Tout le monde attend donc de voir un GH1 (reconnu pour ses qualités vidéos au top) dans un petit boitier. On aimerait beaucoup ! En attendant, leader du marché compact présentait les successeurs de ses 3 gammes stars : FX (compact haut de gamme), TZ (gros zoom) et FZ (bridge). A noter le ZR, très intéressant puisqu’il mêle compacticité d’un FX et zoom d’un TZ. Une collection sérieuse.
…………………………
PENTAX : ON VA LA FAIRE RAPIDE
Des nouveaux compacts, voilà voila…
…………………………
RICOH : ET UN GR-D, UN !
Notre marque chouchoutte relifte son GR-D superstar. Au menu de cette 3e version, un objectif fixe ultra lumineux (f/1.9), un capteur 50% plus grand et un écran VGA. Pour reste, c’est un GR-D pur jus.
…………………………
SAMSUNG : TOUT SAUF L’ESSENTIEL ?
Le constructeur coréen continue de débiter du compact enrichi aux gadgets plus ou moins utiles : écran de façade spécial auto-portraits pour TL225, le barda connectique (Wi-Fi, Bluetooth) pour le )CL65… Bref chez Samsung il y a toujours du gadget mais jamais l’essentiel : une IQ à la hauteur des ténors du genre (Pana, Canon…). Et si vous lisez par hasard un blogger vous vendre le WB550 comme un très bon appareil, vous aurez grillé un noobie ou un vendu. Ou les deux ;
…………………………
SONY : DANS LA COURSE AUX BASSES LUMIERES
La grosse nouveauté pourrait venir de Sony. Le principal fabriquant et fournisseur de capteurs au monde vient de présenter Exmor R, un capteur CMOS architecturé autour d’un nouvel alignement, plaçant les photosites avant l’électronique dans le circuit de lumière. Dans la théorie, on devrait ainsi recevoir une lumière beaucoup plus dense et propore qu’auparavant. Dans les faits, les premiers résultats sont tès encourageant, oscillant un compact Fuji (champion du secteur) et de l’hybride, genre micro 4/3. Présent dans un appareil avancé (le WX1) et un compact bijou (le TX1), ce capteur devrait se généraliser par la suite chez Sony.
…………………………
17 commentaires
Ajouter le vôtreEst-ce qu’il y a eu une annonce Canon coté reflex finalement ?
Ah bah c’est bien.J’ai acheté le G10 y’a 1 semaine
Le E-P1 me tente. Malheureusement, je ne suis visiblement pas le seul! Son prix est affreusement élevé: aussi cher qu’un E-620!
Le GF1? Pas le même public. Comment stabiliser une veille optique? Et quel est l’intérêt d’un AF rapide sur un objectif manuel?
Pentax a tout même sorti un nouveau reflex avec le K7. Des infos récentes sur le GF-1 ?
Et du côté LX3, ya des rumeurs pour une évolution prévue ou il est bon pour durer trèèèèès longtemps?
Ca progresse très vite heureusement/malheureusement au niveau du boitier.
Entre le D300 et le D90, il y a un an d’écart et quelques petits progrès au niveau des traitements ont été apporté (mais bon c’est mineur et il faut vraiment tester en labo pour voir la différence => pas vraiment de répercutions sur l’impact d’une image. A 3200 iso on n’est pas sur un 24×36 faut pas rêver).
Par contre entre 7-8i/s … Encore faut-il en avoir l’utilité, pour moi mieux vaut déclencher à l’instant décisif :).
La vidéo est pour moi pour l’instant un outil pour développer sa créativité.
Ce n’est pas un mauvais boitier ce D300s.
En principe Nikon a remis le traitement électronique (haut iso etc …) au goût du jour (sans doute au niveau du D90 voir un peu mieux), la vidéo dispose d’un autofocus (à évaluer l’efficacité dans les tests), il est possible d’accéder au LiveView et de shooter en rafale, retardateur etc … sans avoir à assigner le LiveView à la commande Fn, il y a un double slot carte mémoire SD/CF pour ceux qui vienne du D80/D90.
C’est vrai aussi que l’on perd la trappe du D300 :(.
Certes il y a peu d’évolution (comme à toutes les sorties ‘s’), pour les gros changement il faudra plutôt voir du côté du D400 :).
Même si c’est pas le boitier du siècle j’ai vraiment hâte de tester le D300s, je pense me le prendre aussi. EN fait un D700 me reviendrait trop cher en optique (je passerai au Fx plus tard)
J’ai pu faire joujou avec le nouveau GRD, l’écran est vraiment superbe. Je craquerai peut être une fois que j’aurai récupéré mon GRD en réparation depuis un an chez Ricoh
Chez leica, vaut mieux être blindé grave, avoir hérité, avoir un euromillion dans la poche, et l’utilité du matos.
L’E-P2 pourrait vraiment donner un truc intéressant si ils arrivaient à corriger les défauts du premier… Enfin faut pas trop rêver si on a six mois de différences entre les deux sorties, y aura pas un tout nouveau capteur qui gère mieux le bruit. :/
De toute façon les limitations du bruit sont inhérentes au micro 4/3… J’attends de voir le GF1 de Pana qui pourrait tout avoir.
Entre le G1 et le GH2, à peine 8 mois s’étaient écoulés…
En fait le D300 avait apparement pris un coup de vieux par rapport au D90 (ce serait pas étonnant) et ont donc amélioré le traitement de l’image. Mais moi ce qui m’attire c’est le fait de pouvoir utiliser 2 types de cartes, je peux donc utiliser mes CF prévues pour le D700 et recycler mes SD.
La rafale aussi, parce qu’entre 7 ou 8i/s ça change rien et ça évite de devoir acheter le grip.
Et puis la vidéo (même si c’est un gadget) c’est toujours sympa quand on part en vacances et qu’on veux capturer quelques scènes.
Ah oui, j’oubliais la taille du capteur aussi. Je crois plus au miracle, merci d’avoir tué le père noël 🙁
Tu pense quoi du G1 ?
Niveau rafale, je passe d’un D80 à un D300s, je voulais un truc un peu plus nerveux… (déjà entre le D9 et le D80 ya pas mal de différence…) et niveau Iso ben pareil.
De toutes manières le boitier c’est que pour le traitement numérique, si les photos sont moches ben c’est parce que je les ai mal prises hein. DOnc je dois me focaliser sur mon travail de compo.
Sinon je serais bien curieux de voir les nouveautés canon et sony.
Allez j’arrête le flood… (un peu)
C’est clair que si il y a passage du D80 au D300s, ça ouvre pas mal de perspective.
Du D90 au D300s, il y a la construction (surtout), les raccourcis boitier (quoique il se débrouille pas mal le Di Naïneti), la meilleure gestion de l’exposition (meilleure mesure matricielle – moins de cramâge que sur le D90), rafale plus véloce et vitesse d’obturation plus rapide (1/4000s vs 1/8000s).
Ce n’est pas aussi flagrant que l’exemple précédent mais il y a une différence quand même.
Pour Sony ce qui me met en joie c’est le nouveau capteur Exmor R (ou un truc comme ça), si ça gère aussi bien les haut-isos que sur leurs pubs, ça pourrait bien taper dans un DSLR (pourquoi pas imposer un nouveau standard).
Bon, moi aussi je me calme, il fait beau, c’est le week-end et il y a sans doute des photos à faire aujourd’hui :D.
Yep, K-7 qui apparemment est très bon. Mais il a été annoncé il y a quelques temps déjà, je voulais me concentrer sur les annonces des 3 dernières semaines…
Pour le GF1, ce sera sûrement pour Septembre ?