Alpine et Leica ont lancé un concours photo nommé “Hit the Road” cet été. La lauréate, Letizia Le Fur, a été sélectionnée parmi près de 200 candidatures.
Alpine a signé son grand retour en 2016. Dans le cadre d’une communication différente de ce qui se fait habituellement dans l’automobile, Alpine a lancé un premier concours photo nommé “Hit the Road” cet été, en collaboration avec Leica. Ce concours co-réalisé et produit par la Havas Gallery a vocation à se développer par la suite à l’international.
Une vision différente de la photographie automobile
Pour ce premier concours, le lauréat ou la lauréate obtenait la possibilité de réaliser un “road trip” de 4 jours avec un appareil photo Leica de son choix et une Alpine A110. L’objectif était alors de réaliser une série de photos exprimant sa vision du voyage.
Cette approche permettait à un ou une photographe de proposer un regard différent sur la photographie automobile. Ce qui était recherché était une vision plus artistique que technique, et qui mettait en avant l’expérience vécue à bord d’une Alpine.
Comme l’explique ainsi Julien Geffard, Directeur du marketing d’Alpine : “Avec ce concours photo, nous souhaitions poursuivre ce travail de curation et développer de nouveaux points de vue sur l’Alpine A110″.
Letizia Le Fur, lauréate de ce premier concours Alpine et Leica
Letizia Le Fur a été sélectionnée, après un coup de cœur unanime pour son travail.
Formée à l’École des Beaux-Arts à la peinture, elle s’oriente progressivement vers la photographie où elle développe un style unique, poétique et sensible. Son travail se retrouve aussi bien dans des expositions que dans la publicité ou la presse. Vous pouvez la retrouver sur Instagram : @letizialefur.
Lorsqu’elle découvre le concours, Letizia Le Fur est tout de suite enthousiaste : « Hit the Road, c’est exactement ce que j’aime : le voyage, l’évasion et la voiture. »
Rémi Noël, Président du Jury explique : “Il y a eu un coup de cœur collectif pour le travail de Letizia, pour sa capacité à enchanter le réel quitte à le teinter d’un certain mystère, pour son regard sur la nature et l’automobile, pour son goût du voyage et son sens de la contemplation et pour la maturité de son style. »
Une fois sélectionnée, elle a choisi de travailler avec deux boîtiers Leica : le Leica M10 et le Leica SL. Elle sera d’ailleurs formée par un expert Leica, n’ayant jamais travaillé avec du matériel de la marque auparavant.
Letizia Le Fur ne retouchant que très peu ses photos, elle s’est concentrée sur une palette de couleurs familière pour livrer une série d’images oniriques et mystérieuses dont voici quelques exemples.
Des expositions à partir du mois de décembre
Alpine et Leica cherchent à travers ce concours à valoriser des talents photographiques. En tant que Lauréate, Letizia Le Fur bénéficie donc d’une promotion intéressante de son travail à travers plusieurs expositions des photos de sa série « Hit the Road », dans des lieux prestigieux.
Ses photographies seront donc exposées dans l’Espace photographique du Leica Store à Paris du 7 décembre 2018 au 12 janvier 2019. On retrouvera ces photographies en 2019 dans les Studios et Centres Alpine en Europe ainsi qu’à la Havas Gallery, la concept-galerie de l’agence Havas Paris.
Source : Havas Paris
0 commentaire
Ajouter le vôtre