Iris Humm sublime les instants du quotidien en donnant vie à une photographie puissante, qui retranscrit un large spectre de sentiments humains. Pour la suivre, rendez-vous sur Instagram. (Photo d’ouverture : © Iris Humm)
Iris Humm est une photographe éditoriale et commerciale basée entre Barcelone et Milan. Né d’un père suisse et d’une mère franco-chinoise et élevée en Italie, le travail de Humm se concentre sur le sens de la famille, sur la recherche d’un chez-soi lorsqu’on est étranger et la quête de confort dans les choses simples.
Cerner les détails invisibles, les sublimer, transformer chaque rayon de soleil en un sujet à part : c’est peut-être en cette recherche constante d’esthétique que se situe le talent d’un photographe. Efficaces de par son travail de directrice artistique, les photos d’Iris Humm ne manquent pas pour autant de romance en nous immergeant dans un roman visuel légèrement nostalgique.
Cette jeune photographe a un indéniable capacité de retranscrire des ambiances, de donner vie à des atmosphères denses et envoutantes. Lumière, soleil, ombres, contrastes, chaleur, sont autant d’éléments visuels qui obsèdent Humm et qui font rentrer le spectateur dans son monde, dans le monde tel qu’elle le voit au quotidien. Ses photographies sont un subtil mélange entre numérique et argentique.
Au cours de plusieurs années de pratique, Humm a développé un talent particulier lui permettant de donner au digital le charme et le grain de la pellicule. « Ce que j’aime dans l’argentique, c’est tout ce qui l’entoure – attendre que mes négatifs reviennent du laboratoire, prendre des photos avec beaucoup plus d’intention que je le ferais avec le numérique » raconte-t-elle.
Humm parle de photos qui contiennent une « qualité émotionnelle » : pour cette photographe de la vie quotidienne, le plus important est de cerner les moments où une beauté latente est présente, où un sentiment universel s’instaure, où un souvenir est en train de se forger sous ses yeux. « J’aimerais que les gens ressentent la même chose que moi j’ai ressenti en prenant la photo » dit-elle. En rajoutant que la bonne photographie doit toujours être une image dont on peut être fiers, sans trop intellectualiser le regard des autres.
Le travail d’Iris Humm est honnête, sans frioritures, nourri de films, musiques, livres qui ont marqué son parcours. Le voyage, la nature, le paysage, les personnages d’une histoires…tout est réuni pour que la narration soit claire, passionnante et directe.
« Les photographies que je prends viennent de l’envie de les voir exister, et j’essaie de les faire paraître le plus près possible de la façon dont je vois le monde. Je pense que la fonction principale d’une photographie est qu’elle me permet de penser le monde d’une manière non verbale qui est très directe et en même temps incroyablement subtile » explique-t-elle à As Seen by Her. « Je me pose toujours des questions : qu’est-ce que je photographie ? Qu’est-ce que je veux faire avec mes photos ? C’est un processus en constante évolution de remise en cause et de redéfinition de moi-même, et je le trouve très excitant. »
Plus d’informations sur cette photographe :
Instagram
Site
Source : Instagram
1 commentaire
Ajouter le vôtreGéniales photos ! J’adore les photos argentiques surtout quand elles sont photo de reportage. ça donne l’impression de quelque chose vivante, naturelle.
—
Fedor
https://astudium.com/