Nouvel épisode dans la guerre de l’ombre que se jouent les différents constructeurs de cartes mémoire : après divers déboires, Lexar abandonnerait le format XQD pour mieux se concentrer sur la future commercialisation de cartes CFexpress.
Provenant à l’heure actuelle de sources non officielles, cette information a dans un premier temps été dévoilée par Nikon Rumors, puis plus récemment confirmée par DPReview. Le premier site internet a en effet relaté, il y a de cela quelques jours, les dires d’un distributeur polonais de Lexar, tandis que le second média a pour sa part cité une source anonyme au sein de l’entreprise :
Bien que Lexar souhaite continuer à développer la technologie XQD, la disponibilité de ces produits a été retardée par différentes entités telle que Sony (qui dispose du droit d’exploitation du format XQD), ce qui nous a empêché d’aller de l’avant. De plus, nous travaillons actuellement avec assiduité sur le format CFexpress, avec le concours de la CompactFlash Association et de différents constructeurs d’appareils photo.
Si elle était avérée, cette annonce ferait écho à la récente décision de ProGrade Digital (marque créée par d’anciens dirigeants de Lexar) d’abandonner le format XQD – également au profit de la technologie CFexpress. Précisons d’ailleurs que plus aucune carte XQD ne figure actuellement sur le site internet de Lexar.
Rappels sur les technologies XQD et CFast
Grand rival du format CFast, le format XQD a été annoncé en novembre 2010 par SanDisk, Sony et Nikon, puis officialisé en décembre 2011 par la CompactFlash Association. Il utilise le bus PCI Express pour atteindre des débits théoriques de l’ordre de 1 Go/s. Discrètement dévoilé en 2016 par la CompactFlash Association, la technologie CFexpress permettrait pour sa part de repousser la vitesse théorique maximale à 8 Go/s grâce à la combinaison de plusieurs lignes de communication utilisant le bus PCI Express.
Cette technologie autoriserait de plus la création de différents formats de cartes – adaptés aux dimensions et aux débits exigés par des appareils variés – tout en conservant une seule interface physique et un unique protocole de transfert (le protocole NVM Express). Cette dernière caractéristiques signifie notamment que des boîtiers conçus pour accueillir des cartes XQD (par exemple les Nikon D850, D5, Z6 et Z7) pourraient être utilisés avec des cartes CFexpress après une mise à jour de leur firmware.
Source : DPReview
0 commentaire
Ajouter le vôtre