Le format CFexpress est là, compatible XQD, il l’a remplacé. Il menace aussi de plus en plus le SD. Lexar propose une gamme CFexpress Professionnal de plus en plus vaste avec différent niveau de performances. Nous testons ici la version 256 Go « Gold ».
Les formats et les normes des cartes mémoires n’ont cessé d’évoluer depuis l’apparition de la photo numérique. Des évolution pour répondre aux besoins et exigences des appareils photo toujours plus gourmands en termes de capacités et rapidités. Les cartes CFexpress rétrocompatibles avec le format XQD, se positionnent aussi en tant que remplaçantes des cartes SD et surtout Compact Flash. Acteur historique dans le monde des cartes mémoires, Lexar (désormais sous pavillon chinois), Lexar en propose dans son catalogue. Les Lexar Professionnal se décline en gammes Diamond, Gold et Silver. En milieu d’année elle les a d’ailleurs renforcées en les actualisant. La Diamond a gagné une capacité de 512 Go. Les gammes Gold et Silver proposant aussi de nouvelles capacités et surtout ont vu leurs performances s’améliorer.
Ici nous allons nous concentrer sur une CFexpress Gold d’une capacité de 256 Go.
La promesse
Avec ses cartes mémoires CFexpress Gold Lexar avance différents niveaux de performances en fonction des capacités. Les « grosses » capacités (1 To et 2 To) se présentent ainsi plus véloces que les capacités en dessous (128 Go, 256 Go et 512 Go).
- 1900 Mo/s en lecture et 1500 Mo/s en écriture pour les capacités de 1To et 2To
- 1750 Mo/s en lecture et 1500 Mo/s en écriture pour les capacités de 128Go, 256Go et 512Go.
Respectant les spécifications CFexpress, la carte arrive avec des dimensions de 2,96 x 3,85 x 0,38 cm et un poids de 7,65 g. Pour la partie technique, Lexar annonce le protocole PCIe Gen 3×2 et de la mémoire Flash NVMe pour atteindre les vitesses annoncées.
Le test
Pour évaluer les performances de cette CFexpress Gold 256 Go, nous l’avons testé avec le lecteur Lexar Professional CFexpress Type B USB 3.2 Gen 2×2. Il n’accompagne pas la carte, en cas de besoin il faudra l’acheter séparément. Il s’appuie sur la technologie USB 3.2 Gen 2×2 et une connectique USB-C. Lexar donne une vitesse de lecture 1 700 Mo/s.
La carte
Lexar Professional CFexpress Type B Gold 256 Go
Le lecteur
Lexar Professional CFexpress Type B USB 3.2 Gen 2×2
Les mesures
Pour les mesures de performances, nous utilisons un MacBook Pro (avec ses ports Thunderbolt 3 et port USB-C) avec le logiciel BlackMagic Disk Speed Test.
Comme souvent et sans surprise, les mesures réalisées sont en dessous des débits théoriques promis. Mais rien d’exceptionnel à cela, nous n’avons que très rarement rencontré des cartes atteignant les débits promis par les constructeurs. Au regard de ces mesures, la carte Lexar CFexpress Type B Gold tient globalement son rang de carte CFexpress de « milieu » de gamme (entre la Silver et la Diamond).
Les vitesses mesurées sont largement au-dessus de ce que proposent les cartes SD et clairement au niveau de ce que propose ses concurrents. En fonction des formats d’enregistrements, la Lexar encaissera des enregistrements vidéo jusqu’à du 8K DCI 60.
Au vu de ces résultats, la carte Lexar CFexpress Type B Gold proposée à un tarif officiel de 250 euros représente un bon rapport performances / prix pour les photographes et les vidéastes qui doivent s’équiper.
0 commentaire
Ajouter le vôtre