Peu à peu tous les fabricants de carte mémoire propose des modèles CFexpress, un format compatible XQD et amené à le remplacer. Lexar propose ainsi une gamme CFexpress Professionnal dont nous testons ici la version 128 Go « Silver ».
L’histoire des cartes mémoires est longue et riche en formats, normes et « guerres » qui vont avec. Des formats et normes qui n’ont cessé d’évoluer pour répondre aux besoins et exigences des appareils photos toujours plus gourmands en termes de capacités et rapidité. Les cartes CFexpress rétrocompatibles avec le XQD, qu’il va remplacer, se positionnent aussi en tant que remplaçantes des cartes SD et surtout Compact Flash. Acteur historique dans le monde des cartes mémoires, Lexar (désormais sous pavillon chinois), Lexar en propose dans son catalogue. Les Lexar Professionnal se decline en gamme Gold et Silver. La promesse de la première : proposer des vitesses respectives de lecture et écriture pouvant aller jusqu’à 1 750 Mo/s et 1 000 Mo/s. La seconde se contente de 1 000 Mo/s et 600 Mo/s. C’est sur la seconde que se porte notre test. Cette gamme se décline en deux capacités : 256 Go et 128 Go. Nous avons reçu le modèle 128 Go avec le lecteur adapté.
Respectant les spécifications CFexpress, la carte arrive avec des dimensions de 2,96 x 3,85 x 0,38 cm et un poids de 7,65 g. Pour la partie technique, Lexar annonce le protocole PCIe Gen 3×2 et de la mémoire Flash NVMe pour atteindre les vitesses annoncées.
Pour évaluer les performances, la carte nous a été envoyée avec le lecteur Lexar Professional CFexpress Type B USB 3.2 Gen 2×2. Il n’accompagne pas la carte, en cas de besoin il faudra l’acheter séparément. Il s’appuie sur la technologie USB 3.2 Gen 2×2 et une connectique USB-C. Lexar donne une vitesse de lecture 1 700 Mo/s.
Pour ce test, nous avons aussi utilisé d’autres lecteurs de cartes CFexpress, dont un ProGrade doté d’une connectique Thunderbolt 3 (bande passante annoncée à 5 Go/s), un autre ProGrade en USB-C avec la norme USB 3.2 Gen 2 (bande passante annoncée de 1,25 Go/s), et un autre Lexar (Lexar Professional CFexpress USB 3.1).
La carte
Lexar Professional CFexpress Type B
Les lecteurs
Lexar Professional CFexpress Type B USB 3.2 Gen 2×2
Lexar Professional CFexpress USB 3.1
ProGrade CFexpress Type B and SDXC UHS-II USB 3.2 Gen 2 (PG05.5)
CFexpress Type B & XQD Thunderbolt 3 (PG04)
Les mesures
Pour les mesures de performances, nous utilisons un MacBook Pro (avec ses ports Thunderbolt 3 et port USB-C) avec le logiciel BlackMagic Disk Speed Test.
Quel que soit le lecteur utilisé, les mesures réalisées sont en dessous des débits théoriques promis. Mais rien d’exceptionnel à cela, nous n’avons que très rarement rencontré des cartes atteignant les débits promis par les constructeurs. Au regard de ces mesures, la carte Lexar CFexpress Type B Silver tient globalement ses promesses avec des vitesses largement au dessus de ce que proposent les cartes SD.
Point intéressant, constaté avec d’autres marques (nous reviendront sur ce point avec de prochains tests) : les meilleures performances sont atteintes avec les lecteurs de la même marque. Il semble donc intéressant d’associer cartes et lecteurs pour optimiser son flux de production.
Au vu de ces résultats, les cartes Lexar CFexpress Type B Silver proposées à des tarifs officiels de 179 et 349 euros (128 Go et 256 Go) représentent un bon rapport performances / prix pour les photographes et les vidéastes qui doivent s’équiper.
0 commentaire
Ajouter le vôtre